par Cédric Melon
19 octobre 2010 - 11h50

L'agence tous risques

VO
The A-Team
année
2010
Réalisateur
InterprètesLiam Neeson, Bradley Cooper, Jessica Biel, Quinton Rampage Jackson, Sharlto Copley, Patrick Wilson
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Rappelez‑vous, la série TV L'agence tous risques n’était déjà pas un modèle de finesse et de subtilité (dans le paysage cathodique actuel, elle ne serait peut‑être même pas produite par un Network américain) : les personnages étaient sacrément stéréotypés, le scénario réduit à sa portion congrue et chaque intrigue prétexte à enchaîner les scènes d’action, toujours filmées de la même façon. Le tout saupoudré de dialogues d’une banalité affligeante, où émergeaient de temps en temps quelques répliques devenues cultes depuis.

Au‑delà du désir des producteurs de choisir cette série plutôt qu’une autre (qui restera probablement un mystère pour longtemps), on se demande comment son adaptation cinématographique va bien pourvoir combler les vides. Et dès les premières minutes, la réponse est limpide : par rien.

On comprend très vite que l’ambition des auteurs n’est pas de révolutionner le genre (le film d'action), ni même de revenir aux origines du « mythe » (retrouver le côté cradingue de la série), mais de s’en servir comme base d’une farce décontractée destinée à se reposer les neurones. De ce côté‑là, la mission est réussie.

Dans ce maelström d’effets numériques assez moches, les acteurs cabotinent, le scénario patine et les méchants sont pathétiques. Mêmes les scènes d’action, totalement invraisemblables, ne relèvent pas le niveau. Le film se termine alors dans un binz sans nom à la limite du cartoonesque. Une blague immédiatement oubliée après son visionnage, qui a tout de même coûté 165 millions de dollars.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The A-Team
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
03/11/2010
image
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 5.1 (version cinéma uniquement)
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais Audio Description
Portugais DTS 5.1
Italien DTS 5.1
Espagnol DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, portugais, danois, finnois, italien, espagnol, néerlandais, norvégien, suédois, grec, brésilien, roumain, serbe
8
10
image
Difficile de prendre en défaut le film, qui fait un carton ou presque au niveau de l'image. Alors oui, ça sent le blockbuster à plein nez, on ne fait ni dans la finesse, ni dans l'esthétique recherchée (vraiment pas de style…), mais votre diffuseur aura de quoi se dégourdir les pixels. Un seul mot d'ordre : l'impact. Revers de la médaille, ça fait toc. D'autant que certains effets spéciaux ne sont pas vraiment bien intégrés et assez grossiers (voir la voiture qui brûle sous le pont ou la scène de l'éboulement des containers sur le port). Une super lisibilité, mais un ensemble peu mémorable.
8
10
son
La VF mi-débit fait du bon travail, mais la VO l'emporte haut la main question chaleur, énergie, envergure et impact. C'est flagrant d'un bout à l'autre du film. D'ailleurs, c'est véritablement la bande-son qui donne corps au film à coups de graves, d'explosions et tout ce qu'il est possible d'imaginer. On est encore loin de la finesse et de la subtilité… Et si le remix du générique de la série est plutôt réussi, on regrette de ne pas l'entendre davantage…
5
10
bonus
- Choix du montage cinéma ou de la version longue
- Dans l'action avec le réalisateur : présentation de l'option PIP en HD (1')
- Commentaire du réalisateur en PIP sur la version cinéma
- Scènes inédites en HD (9')
- Bêtisier en HD (7')
- Thème musical sur des images du film en HD (1')
- Making of en HD (29')
- Portraits des personnages en HD (23')
- Effets visuels commentés Jimmy Price en HD (6')
- Bande-annonce cinéma version longue
- Bonus Live via le Net
Évidemment, ça ne vole pas haut et on est loin de se poser des milliers de questions sur le film. Mais avouons que le commentaire audio de Joe Carnahan (Narc, 2003) se laisse suivre sans déplaisir. Il est même bourré d'infos sur la série originale et le tournage du film. On reste dans l'amusement, et alors ? Le reste est assez promo et peu intéressant. Un bêtisier à l'image du film : léger.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !