par Laurent Duroche
26 octobre 2010 - 10h53

30 jours de nuit 2 : jours sombres

VO
30 Days of Night : Dark Days
année
2010
Réalisateur
InterprètesKiele Sanchez, Rhys Coiro, Diora Baird, Harold Perrineau, Mia Kirshner, Troy Ruptash
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

La seule survivante du massacre des habitants de la ville de Barrow par des vampires tente de convaincre le monde de la réalité des faits. À Los Angeles, elle rencontre des personnes qui luttent comme elle contre les suceurs de sang, et qui lui révèlent l’existence d’une Reine des vampires…

Le premier 30 jours de nuit avait habilement retranscrit l’atmosphère de la BD dont il s’inspirait, tout en instaurant une ambiance proche du légendaire The Thing de John Carpenter. Dommage que pour cette suite, le réalisateur Ben Ketai choisisse de s’inspirer du mètre étalon en matière de séquelle réussie au cinéma : Aliens, le retour de James Cameron.

Ketai plaque 80% du déroulement de 30 jours de nuit 2 : jours sombres sur ce modèle insurpassable, de la survivante qui repart affronter son pire cauchemar à l’incursion dans l’antre des bêtes, sans oublier le final montrant l’affrontement entre l’héroïne en marcel blanc contre la Reine dans un décor industriel illuminé par l’éclairage d’urgence… Cette trop grande servilité empêche le film de trouver son identité propre, ce qui demeure regrettable vu les qualités formelles dont fait preuve le cinéaste, surtout avec un budget plutôt réduit…

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
30 Days of Night : Dark Days
- de 12 ans
Prix : 24,99 €
disponibilité
20/10/2010
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français, allemand, arabe, néerlandais, turc
8
10
image
La nature de la photographie, très sombre, froide et neutre, et le contenu des images (des souterrains, des terrains vagues, des chambres de motel…) fait qu’il est rare de s’extasier devant la beauté formelle du rendu. Mais techniquement, c’est un quasi sans-faute, avec des noirs très profonds et une définition redoutable.
8
10
son
Les pistes présentes sur cette édition ont des rendus très similaires quelle que soit la langue choisie : effets à gogo lors des scènes d’action, rafales de mitraillettes et cris de vampires habitant avec véhémence la scène arrière, dynamique réussie et basses très présentes, dialogues joliment mis en avant. On regrettera simplement le peu de nuance de la spatialisation.
5
10
bonus
- Commentaire audio
- Making of (10')
- Inspirations graphiques (9')
Le commentaire audio sera la source d’informations la plus intéressante pour qui souhaite en savoir plus sur la genèse du film, le making of étant trop promotionnel et succinct. Le module « Inspirations graphiques » explore quant à lui les différences et similitudes entre le film et la BD dont il s’inspire, ce qui éclaire certains personnages sous un jour nouveau.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !