par Jean-François Lefèvre
14 janvier 2011 - 16h53

Florence Foresti : Mother Fucker

année
2010
Réalisateur
InterprèteFlorence Foresti
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Voilà certainement le meilleur spectacle comique de l'année 2010. Même si Michael Gregorio et ses imitations nous ont bluffés, et même si Jérôme Commandeur nous a beaucoup fait rire, aucun pour l'instant ne peut détrôner le Mother Fucker de Florence Foresti.

Un spectacle qui démarre par une amusante séquence filmée permettant de planter le décor et de se dire que pour ce cru 2010 (enregistré au Forest National de Bruxelles), ce sont les interactions entre parents et enfants qui intéressent l'humoriste. Contes pour enfants pas très mignons, passages obligés au parc (présenté comme une prison de laquelle il est impossible de s'évader, le parent étant à la fois détenu et surveillant), pliage impossible de la poussette (un truc inventé par des mecs pervers pour enquiquiner les femmes, affirme‑t‑elle !), soirées beuveries (« À 20 ans, le lendemain d'une soirée, tu es fraîche comme la rosée, mais quand tu vieillis, tu es plutôt fraîche comme la bouteille de rosé que t'as bu la veille ! »), et petits matins où il faut réparer les dégâts devant la glace, à chaque instant, on a l'impression que Florence Foresti parle de nous.

Et c'est évidemment cette authenticité‑là qui nous fait rires aux larmes. Alors même si l'humoriste force parfois un peu le trait, elle le fait avec une ferveur, un dynamisme et un don d'imitation uniques. C'est ce qui fait mouche. Bref, voilà un bon spectacle, sans coupure, sans temps mort, qui se vit comme une bonne soirée entre amis.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
17/11/2010
image
1.78
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français pour malentendants
10
10
image
Rien à reprocher à cette captation vidéo HD sobre, lumineuse et superbement contrastée, qui offre un rendu tranchant de la scène et de l'humoriste avec quelques survols du public dont le piqué nous certifie que nous sommes bien en HD.
8
10
son
Du DTS-HD MA pour le fun, car hormis le passage sur les soirées où Foresti cherche du haut de ses 36 ans les chorégraphies qu'elle enchaînait naturellement à 20 ans, il n'y a pas grand-chose à se fourrer sous les tympans. La voix est limpide, le public bien présent, la musique circule correctement, mais il n'y a rien de très spectaculaire là-dedans.
3
10
bonus
- Making of en HD (30')
- Bêtisier en HD (2')
Deux bonus cosmétiques qui n'ont aucune autre vocation que d'ajouter un peu d'interactivité à un spectacle qui n'en avait pas forcément besoin...
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !