par Jean-François Lefèvre
05 septembre 2008 - 19h56

Jumper

année
2008
Réalisateur
InterprètesHayden Christensen, Samuel L. Jackson, Jamie Bell
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

David Rice est un Jumper. Depuis qu'il a découvert qu'il pouvait se téléporter n'importe où sur Terre, le monde n'a plus de limites pour lui.


En une fraction de seconde, il déambule sur les aiguilles de Big Ben, s'envole en Égypte déjeuner sur la tête du Sphinx, surfe aux Fidji et finit la journée à Hong-Kong. Rien ne l'arrête. Ni les murs. Ni les distances. Son terrain de jeu ne connaît pas de frontières. Insouciant et libre, David découvre bientôt qu'il n'est pas le seul à avoir ce don exceptionnel. Pourchassés par une étrange organisation, les Jumpers doivent se battre pour survivre.


Après la comédie d'action familiale (Mr & Mrs Smith) et le thriller haletant (saga Jason Bourne qu'il réalise puis coproduit), Doug Liman adapte son savoir-faire au film pour ados et amateurs d'action survoltée. Résultat : un style bourré de trouvailles qui se reconnaît entre mille. C'est hyper-haché, hyper-rythmé, hyper-tourné, hyper-monté et surtout hyper-bien-fait dans le genre.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
dvd
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
10/09/2008
image
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Russe DTS 5.1
Hongrois Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, néerlandais, polonais, islandais, slovène, arabe
10
10
image
Ma-gni-fi-que ! Le film passe par toutes les ambiances colorimétriques possibles, pourtant, l'image reste toujours splendide, d'une précision chirurgicale, avec moult détails et couleurs parfaitement étalonnées. Les contrastes la jouent également haute tenue de jour comme de nuit. Bref, la photographie originelle de la salle obscure est préservée sur Blu-Ray. Elle contribue d'ailleurs à une parfaite intégration des effets spéciaux, la plupart du temps indécelables. Compression dans la même veine : discrète et presque exempte de fourmillements. Nul doute que la qualité du master, nickel et sans réel défaut, contribue à ce remarquable résultat d'ensemble.
10
10
son
La VO DTS-HD Master Audio 5.1 est un vrai régal pour les oreilles. Les scènes de « jump », véritables maelströms acoustiques, emportent tout sur leur passage. Déjà monstrueux sur les VO/VF Dolby Digital 5.1 du DVD, le caisson de basses se lâche totalement en DTS-HD. Les sensations sonores se transforment en impressions physiques. Et l'on se surprend à reprendre son souffle après chaque téléportation, ponctuée d'effets sonores matérialisant l'appel d'air et le vide créés par le saut dans l'espace-temps. Une bande-son à la spatialisation incroyable avec une activité des surrounds qui ne faiblit jamais. La VF DTS mi-débit (768 kpbs), beaucoup moins ample bien sûr, reste très vivante.
8
10
bonus
- Commentaires audio de Doug Liman le réalisateur, Simon Kinberg le scénariste-producteur et Lucas Foster le producteur
- Reportage sur la genèse du film avec making of des scènes d'action et interviews des acteurs, du réalisateur et des membres de l'équipe technique (36')
- Module sur les effets spéciaux très réussis du film (8')
- Gros plan sur l'adaptation des romans de Steven Gould et la future trilogie Jumper (8')
- Roman graphique animé permettant d'en savoir plus sur l'histoire de David, le héros, entièrement doublé en français (8')
- Coulisses du tournage dans chacune des villes visitées du film à voir en PIP pendant le film ou comme bonus à part entière (11')
- Six scènes inédites
- Module de prévisualisation des scènes d'action en images de synthèse grossières (4')
- Accès à la piste D-Box
Avant toute chose, l'intégralité des bonus est en VOST, un très bon point. Le commentaire audio permet de prendre connaissance d'anecdotes amusantes et de mieux comprendre la gestion d'un énorme projet comme Jumper. Quant au reportage/mini-making of sur la genèse du film, il est passionnant. On apprend également dans les autres bonus ce que pourraient être les deuxième et troisième volets de Jumper. Doug Liman déclarant d'ailleurs que Jumper est au film de super-héros ce que la saga Jason Bourne est au film d'action…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !