par Carina Ramon
11 mars 2011 - 12h03

8 femmes

année
2002
Réalisateur
InterprètesCatherine Deneuve, Emmanuelle Béart, Isabelle Huppert, Fanny Ardant, Virginie Ledoyen, Danielle Darrieux, Ludivine Sagnier, Firmine Richard
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Dans un manoir isolé par la neige, huit femmes se confrontent : Mamy (Danielle Darrieux), la grand‑mère qui feint depuis des lustres la paralysie en restant clouée dans un fauteuil, sa fille aînée Gaby (Catherine Deneuve), entourée de ses filles (Virginie Ledoyen et Ludivine Sagnier), sa sœur (Isabelle Huppert), sa belle‑sœur (Fanny Ardant), et de deux domestiques (Emmanuelle Béart et Firmine Richard). Tout ce petit monde découvre un beau matin que Marcel, le mari de Gaby, est mort poignardé. Chacune se met alors à soupçonner l’autre.

À l’origine, François Ozon voulait réaliser un remake de The Women qui, en 1939, réunissait toutes les stars féminines de la MGM sous l’œil bienveillant de George Cukor. Mais pour des raisons de droit, le projet n’a pu aboutir, et le réalisateur s’est replié sur une pièce de boulevard méconnue signée Robert Thomas, un huis clos au féminin construit comme un polar d’Agatha Christie.

Une sorte de partie de Cluedo grandeur nature où tous les personnages endossent tour à tour le costume de l’assassin. Un film brillant sur lequel plane l'ombre de Gaston Leroux et son célèbre Rouletabille, délicieusement kitsch, peuplé de tirades assassines qui savent entretenir le suspense, tout en déclenchant les rires. Exquis.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
23/03/2011
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Fançais pour sourds et malentendants
8
10
image
Un relief et une définition hautement satisfaisants. Ça brille comme les pampilles du lustre du premier plan du film. Un vrai délice proposant à la fois des couleurs vives et bien saturées (les rouges particulièrement mis en exergue), mais aussi une ambiance très poudrée, presque Sixties, baignée dans une lumière diffuse du plus bel effet. Un master haute définition qui fournit une image d’une belle générosité, à tel point que quelques effets spéciaux (comme le jardin peint en trompe-l'œil) sautent vraiment aux yeux.
7
10
son
Des dialogues limpides, des ambiances irréprochables, une bande originale dynamique (petites basses à l'appui), des chansons gaies et enjouées, mais quasiment aucune exploitation des canaux arrière hormis quelques petits effets sporadiques. Rien de marquant, et c’est un peu normal, le ressort du film étant ailleurs. Malgré cela, la restitution audio s’avère d’une clarté imperturbable.
7
10
bonus
- Making of (61')
- Essais caméra du casting dans les décors du film (36')
- Scènes et prises coupées (11')
- Bêtisier (3')
- Interviews des huit comédiennes (43')
- Interview de la costumière (4')
- Conférence de presse au Festival de Berlin (3')
- Deux clips (5')
- Promo real (5')
- Avant-première (2')
- Affiche, teaser
Les commentaires audio de la précédente édition DVD ont disparu (François Ozon, Dominique Besnehard, Fanny Ardant, Ludivine Sagnier et Agathe Grau), tout comme le CD de la BOF, mais l'interactivité proposée ici n'oublie rien ni personne. Le gros du morceau étant bien entendu le making of. Un « vrai » making of permettant de suivre l'équipe au travail, de la construction des décors aux prises de vues avec la biche, en passant par la direction d'acteur, les effets spéciaux, les répétitions… Excellent. Le reste de ces bonus est plutôt à grignoter à la volée, car trop dense et morcelé à notre goût.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !