par Laurence Mijoin
06 mai 2011 - 15h04

Hypnose 2

VO
Stir of Echoes 2 : the Homecoming
année
2007
Réalisateur
InterprètesRob Lowe, Marnie McPhail, Ben Lewis, Tatiana Maslany, Shawn Roberts, Vik Sahay
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Lors d’une mission en Irak, le capitaine Ted Cogan (Rob Lowe, Outsiders de Coppola, À la Maison‑Blanche) donne l’ordre de tirer sur un fourgon menaçant la sécurité de ses hommes. Lorsqu’il se rend compte qu’il s’agit d’une famille d’Irakiens, il ordonne à ses soldats de cesser le feu. Trop tard. Blessé lors de l’assaut, Cogan est renvoyé chez lui, rongé par la culpabilité. À son retour, il réalise que ses proches ne perçoivent pas la guerre de la même manière que lui, aveuglés par leur patriotisme. Déstabilisé, il voit son quotidien perturbé par d’étranges visions. Celle de cadavres calcinés. Mais ne sont‑elles vraiment que des hallucinations post‑traumatiques ?

En 2000 sortait au cinéma Hypnose de David Koepp, excellent film fantastique de facture classique avec Kevin Bacon. Onze ans plus tard, certains ont souhaité profiter de son aura en produisant Hypnose 2, dont la filiation avec le premier film se limite à son titre. Ici, le scénario sur fond de guerre en Irak n’est qu’un prétexte pour remettre le couvert avec une histoire de fantômes soporifique au possible (les apparitions se suivent et se ressemblent, sans aucun soin apporté à la mise en scène ou à la montée du suspense).

Dommage, car on note malgré tout quelques bonnes idées scénaristiques, notamment la relation entre Ted Cogan et son fils, comme contaminé par la violence de la guerre, même à des milliers de kilomètres du conflit. On se demande quand même si le script n’a pas été adapté ‑aux forceps‑ au projet de suite, et non l’inverse…

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Stir of Echoes 2 : the Homecoming
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
01/04/2011
image
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Si, en pleine lumière, la copie se montre satisfaisante avec un bon niveau de détail et de beaux contrastes, l'image perd en qualité lors des scènes plus sombres ou nocturnes, gagnant du grain et perdant en définition. On note également un manque de contraste pour ce type de séquences.
8
10
son
En VO comme en VF, le DTS-HD Master Audio 5.1 se montre d'une efficacité redoutable. Délivrant pour les deux pistes des effets équivalents, cette édition propose une expérience dynamique et percutante, aussi bien en façade qu'à l'arrière, avec des basses qui savent se faire entendre. Un brin grandiloquent, mais c'est ce que l'on est en droit d'attendre d'un tel film.
2
10
bonus
- Coulisses (12')
- Scènes coupées (8')
- Bandes-annonces
Rien de bien palpitant à se mettre sous la dent, le module sur les coulisses étant trop court et promotionnel pour présenter un quelconque intérêt. Quant aux huit minutes de scènes coupées, on n'en comprend pas trop la présence puisqu'elles rassemblent des séquences contenues dans le film…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !