par Carole Lépinay
27 mai 2011 - 17h20

Raiponce

VO
Tangled
année
2010
Réalisateurs
InterprètesMandy Moore, Zachary Levi, Ron Perlman, Donna Murphy (voix VO)
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Raiponce n’est pas une jeune fille comme les autres. Dès sa tendre enfance, elle a hérité de pouvoirs magiques concentrés dans son impressionnante chevelure blonde. Souhaitant jouir de la jeunesse éternelle, la terrible sorcière Gothel la kidnappa et l'enferma dans une tour cachée au milieu de la forêt. Un jour, Flynn Rider, un voleur recherché par la cour royale, y trouve refuge. Afin de pouvoir assister au spectacle magique des lanternes qui a lieu le jour même de son anniversaire, Raiponce conclut un marché avec lui. S'il l’emmène à l’extérieur, elle lui rendra son butin. C’est le début d’une grande aventure.

Cinquantième film des studios Disney, Raiponce reprend l’imagerie merveilleuse du conte de fées traditionnel pour le fondre dans la composition synthétique de l’animation contemporaine. Les références abondent : la malveillante Gothel a un faux air de belle‑mère de Blanche‑Neige, le cheval détective pourrait être le jumeau de Samson dans La Belle au bois dormant, mais ici, pas de bonnes fées ou de marraine bienfaitrices. Raiponce, perspicace et émancipée, découvre toute seule sa véritable identité.

Ainsi, elle atomise peu à peu le cliché un peu niaiseux de la princesse sans caractère pour s’adapter à l’air d’un temps résolument moderne. Excepté l’ajout systématique de chansons à chaque événement important (véritable marque de fabrique des studios Disney et, pour le coup, sirupeuses), Raiponce est un conte sans fées pourtant bien féérique.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tangled
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
01/04/2011
image
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD High Resolution 7.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Néerlandais DTS 5.1
Flamand Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, néerlandais
10
10
image
Effet « wahooou » garanti… D'une profondeur insondable, ourlée de teintes pastel, soyeuse et dense à la fois, cette image fait grand effet sur nos diffuseurs HD. Impossible de la prendre en défaut. Couleur, énergie, matière, magie, tout est là.
10
10
son
Là encore, c'est la puissance de feu et la magie de Disney qui opèrent. À volume important, cela risque même de surprendre les plus petits. Car c'est indéniable, les surrounds et les surrounds back sont expressives comme jamais en VO DTS-HD Master Audio 7.1 (son débit est d'ailleurs exceptionnel à 5 Mbits/s). Les basses, qui ne manquent pas une occasion de se faire entendre, sont à tomber d'équilibre et de présence, les dialogues fusent et les chansons s'envolent dans la pièce. La VF DTS-HD High Resolution vaut aussi le détour, mais ne peut lutter face à sa consœur qui ne nous fait absolument pas regretter notre séance cinéma du film lors de sa sortie en salles. C'est même encore mieux !
5
10
bonus
- Scènes coupées en HD (12')
- Versions alternatives du prologue (8')
- Tour d'horizon des cinquante longs métrages d'animation Disney (2')
- Deux chansons en version longue (8')
- Un cheval, des cheveux : le making of HD de Raiponce (12')
- Découvrez le Blu-Ray 3D avec Timon et Pumbaa (4')
- Bandes-annonces (6')
Prolongation de la féérie Disney avec des scènes coupées plutôt captivantes et deux versions (livrées sous forme d'esquisse) envisagées pour le prologue et présentées par les réalisateurs. Les chansons, dans leur version intégrale, sont bien sûr de la partie, tandis que les pages d'histoire de l'animation by Disney nous sont « comptées ». Notons enfin la participation des deux acteurs doubleurs américains au sein du making of. Une intervention rigolote qui devrait plaire aux plus jeunes.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !