par Carina Ramon
09 juin 2011 - 11h57

La couleur pourpre

VO
The Color Purple
année
1985
Réalisateur
InterprètesDanny Glover, Adolph Caesar, Margaret Avery, Whoopi Goldberg, Oprah Winfrey, Rae Dawn Chong
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Une avalanche de onze nominations aux Oscars rendent hommage à cette grande fresque retraçant la vie de deux sœurs esclaves séparées dès leur adolescence, dans le Sud des États‑Unis. C’est la coproductrice Kathleen Kennedy (avec Quincy Jones) qui a fait découvrir le roman d’Alice Walker à Steven Spielberg. « Lorsque j’en ai entendu parler pour la première fois, je n’ai pas pensé que j’allais le réaliser, mais dès que j’ai commencé à le lire, je n’ai pas pu le lâcher, déclarait le réalisateur. Ce film est pour moi quelque chose de tout à fait spécial, car il traite d’une crise profonde et d’une gigantesque mutation émotionnelle portant sur 40 ans de la vie de huit personnages ».

Pour la première fois en 1985, Spielberg aborde un sujet grave avec toute l'empathie qu'on lui connaît. Et si le traitement semble parfois trop mélo, il peut aussi séduire par sa sensibilité et l'interprétation de tous les comédiens.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Color Purple
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
08/06/2011
image
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand Dolby Digital 2.0
Italien Dolby Digital 2.0
Espagnol Dolby Digital 2.0
Polonais Dolby Digital 2.0
Portugais Dolby Digital 1.0
sous-titres
Français, espagnol, norvégien, suédois, néerlandais, polonais, hébreu, grec, finnois, danois, roumain, anglais, italien, allemand pour sourds et malentendants
5
10
image
La couleur pourpre fait partie des premières galettes éditées aux débuts du DVD, et le gain HD est indéniable comparé à ce que nous avons vu auparavant, mais encore perfectible. Dès les premiers plans au milieu des champs de cosmos roses, on se dit que le film a fait des progrès, surtout les séquences tournées en pleine lumière, mais que l'on passe aussi à côté d'un vrai rafraîchissement. Cela dit, la photographie est toujours aussi belle, et le rendu dénué de défauts de master. Seul le grain persiste (le ciel notamment pendant tout le film). Quant à la précision, elle fait son office, pas plus.
7
10
son
Ce sont surtout les scènes musicales (notamment Sister, titre composé par Lionel Richie sous la houlette de Quincy Jones) qui apportent une ampleur supérieure, tout comme les ambiances extérieures rondes et enjouées, et la foule de petits bruits dispatchés à droite et à gauche. En VO 5.1 s'entend. La VF stéréo ne fait absolument pas le poids.
7
10
bonus
- Du livre à l'écran (26')
- Casting et interprétation (29')
- Making of (23')
- Retour sur les scènes musicales du film (7')
- Galerie photos
- Bande-annonce
Voici des compléments explorant les coulisses du film avant même son tournage. Comment l'auteur du livre a été contactée pour le film, quels liens entretenait-elle avec sa propre famille, comment le casting a été réuni, comment certaines chansons originales (dont le sublime Sister) ont été composées et par qui, de quel nourrisson proviennent les cris lors l'accouchement du film, etc. ? Toutes les réponses se trouvent dans ces bonus de qualité, dans lesquels interviennent Frank Marshall, Whoopi Goldberg, Oprah Winfrey et Steven Spielberg bien sûr.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !