Divers

Western Digital TV HD Media Player

Par Jacquemin Vidal - Publié le 18/05/09
Mustav
Prix indicatif : 99 € TTC
Note AVCesar.com
Type : Lecteur multimédia pour disque dur USB
Comp. audio : MP3, WMA, AAC, Ogg et Flac
Comp. vidéo : DivX, WMV, Mpeg2 et Mpeg4
Comp. photo : Jpeg
Compatibilité : FAT 32, NTFS et HFS+
Sortie HDMI : 1
Sortie audio numérique : optique
Sortie analogique : Composite + stéréo
Port USB Host : 1
Consommation : 7 W (allumé) et 6 W (veille)
Dimensions (L x H x P) : 125 x 40 x 100 (mm)
Poids : 0,303 kg
Finition : noir laqué
L’essentiel
Livré dans une boite métallique identique à celles utilisées pour la conservation des pellicules de cinéma, le Western Digital TV HD Media Player est un petit boîtier noir qui ne paye pas de mine. Il est pourtant capable de véritables prouesses.

Source Home Cinéma, le Western Digital TV HD Media Player profite d'une connectique réduite à sa plus simple expression mais qui satisfait cependant tous les besoins. Pour les moins chanceux, il propose une sortie vidéo Composite accompagnée d'une sortie audio stéréo analogique. Pour les plus modernes, une sortie HDMI est présente, accompagnée d'une sortie optique pour éventuellement doubler la liaison audio numérique vers l'amplificateur ou la chaîne Home Cinéma. Enfin, un port USB Host complète la panoplie et sert au raccordement des périphériques de stockage : clé USB et disque dur externe USB.

Le Western Digital TV HD Media Player est donc un appareil qui permet de profiter sur une installation Home Cinéma des fichiers audio, vidéo et photos disponibles sur divers périphériques de stockage. Une idée judicieuse si l'on ne centralise pas ses fichiers sur un serveur ou un disque dur Nas. Il est d'ailleurs compatible avec quasiment toutes les normes de compression existantes : MP3, WMA, AAC, Ogg et Flac pour l'audio. DivX, XviD, WMV, Mpeg2 et Mpeg4 pour la vidéo, en SD comme en HD. Sans oublier le Jpeg pour les photos.

Il peut véhiculer une signal jusqu'en 1 080p et assure un Upscaling des vidéos standards. En revanche, il ne propose pas de basculement automatique vers la bonne fréquence de rafraichissement en fonction de la vidéo. Il faut manuellement forcé le mode 24, 50 ou 60 Hz sinon cela engendre les classiques problèmes de saccades lorsque, par exemple, une vidéo NTSC est lue en 50 hertz. C'est d'autant plus agaçant qu'aucun raccourci n'est prévu à cet effet sur la télécommande. Il faut obligatoirement, à chaque fois, passer par le menu de configuration (Set-up). Espérons qu'une mise à jour prochaine du Firmware corrige le tir rapidement.

Point positif, la configuration du Western Digital TV HD Media Player est très facile à réaliser et son utilisation simplissime. La détection du périphérique de stockage USB est rapide, tout comme la découverte des médias. Et le tout se gère via un OSD entièrement en français agréable à l'œil. Bref, voilà un investissement plein de bon sens.
Concurrence
Pour le moment, nous n’avons pas connaissance d’un tel produit chez d’autres fabricants. Sauf à considérer tous les boitiers multimédia dépourvus de leur disque dur…
Verdict technique
Voilà un boîtier à conseiller pour qui stocke ses nombreuses photos, musiques et vidéos sur disque dur externe. En effet, grâce à son universalité, il gère quasiment tous les formats de compression. Seul le WMA Lossless n'est pas reconnu en audio. Plus classiquement, les DRM ne sont pas gérés. En revanche, quasiment tous les conteneurs vidéo sont reconnus, MKV, Mov, MP4, et AVI en tête sans oublier le M2TS et le TS...

La qualité vidéo est remarquable en haute définition, l'appareil gérant le 1 080p (y compris en 24 images par seconde). L'Upscaling des fichiers SD est également performant, cependant le désentrelacement n'est pas parfait avec certaines vidéos issues de film. Le cisaillement est alors prononcé...

La connectique, sans être riche, répond à tous les besoins usuels. Une sortie audio-vidéo pour les liaisons analogiques. Une sortie HDMI accompagnée d'une sortie optique pour les liaisons numériques. Simple et efficace, tout comme le menu et la configuration, l'utilisation quotidienne ne pose aucun problème. On le répète, on peste juste contre l'absence de basculement automatique dans la bonne fréquence de rafraichissement selon les vidéos lues. Il faut à chaque fois manuellement sélectionner 24, 50 ou 60 Hz dans le menu système de l'appareil... Un défaut qui sera, espérons-le, corrigé d'ici une prochaine mise à jour. À bon entendeur…
+ Les points forts
»  
Le prix
»  
Finition
»  
Compacité
»  
Sortie HDMI 1 080p/24
»  
Compatibilité audio et vidéo
»  
Lit quasiment tous les fichiers multimédia
- Les points faibles
»  
Pas de Deep Color, ni xvYCC, ni de CEC
»  
Pas de compatibilité DTS‑HD et Dolby TrueHD
»  
Pas de commutation automatique 24/50/60 Hz
»  
Désentrelacement perfectible
ACTUALITÉS POPULAIRES
TESTS MATÉRIEL POPULAIRES
Advertisement