par Carole Lépinay
09 février 2010 - 19h25

Jean-Marie Gustave Le Clézio, entre les mondes

année
2008
Réalisateur
Interprèteaucun
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

Né à Nice, d’un père anglais et d’une mère française, Jean-Marie Gustave Le Clézio grandit à l’île Maurice et acquiert très vite le goût du voyage, derrière lequel se profile, dès son plus jeune âge, celui de l’écriture. À seulement 23 ans, l’auteur précoce remporte le prix Renaudot en 1963 pour son roman Le procés‑verbal.

Dans ce formidable documentaire, Le Clézio confie qu’il est un nomade qui se déplace, mais qui ne voyage pas. En situation d’exil permanente, l’écrivain déclare avoir l’écriture comme unique ancrage. Inventer des histoires, lesquelles se prolongent en idées, avec la musicalité des mots, permettant la compréhension de soi et l’ouverture à l’altérité.

Dans le film de François Caillat, Le Clézio voyage entre les mondes, du métro de Séoul à une plage isolée de Bretagne, de Panama à la terre ocre du Mexique, porteuse d’histoire et de beauté, foulée par ses semelles de vent. Puis l’escale en Afrique, agréable souvenir d’enfance, bercé par les couleurs, la richesse culturelle et la profusion des matières.

Sur fond de paysages urbains, marins, torturés ou crépusculaires, les citations issues d’œuvres telles que Les géants (1973), Le rêve mexicain (1988), L’Africain (2004) ou Raga (2006), s’enchaînent et harmonisent tous ces itinéraires arpentés. « La littérature, c’est aussi une sorte de chant en accord avec le monde minéral, végétal, avec la mer (…) ». Admirable.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
22/07/2009
image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image
Pas grand-chose à reprocher à cette captation vidéo, lumineuse et précise, colorée juste comme il faut, simplement entachée par moment de petits fourmillements dans les parties en basse lumière. Bien entendu, les vidéos personnelles des voyages de l'auteur sont de qualité beaucoup plus basique.
7
10
son
Une piste stéréo conventionnelle. Parfaitement claire et sans artifice.
2
10
bonus
- Focus sur la collection Empreintes (1')
- Le programme court de Magnum (1')
- Présentation du documentaire (2')
Présentation de la collection documentaire Empreintes consistant à rendre hommage à des personnalités françaises hors du commun.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !