par Carole Lépinay
24 mars 2010 - 18h31

Un enfant pas comme les autres

VO
Martian Child
année
2007
Réalisateur
InterprètesJohn Cusack, Amanda Peet, Oliver Platt, Sophie Okonedo, Bobby Coleman, Richard Schiff
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

David (John Cusack, parfait, accompagné d'Amanda Peet et Oliver Platt, le trio de 2012…), un écrivain de grande renommée, se remet difficilement de la mort de sa femme. Solitaire et parfois hermétique au monde extérieur, il vit dans sa grande demeure en compagnie de son chien.

Pour surmonter son quotidien insipide, il se met alors en tête d’adopter un petit garçon. Mais le jeune Dennis (Bobby Coleman) n’est pas un enfant comme les autres. L’orphelinat n’est d'ailleurs pas plus sa demeure que le vieux carton dans lequel il passe tout son temps. Craignant les rayons du soleil, il est convaincu de provenir de la planète Mars. La cohabitation s’annonce conflictuelle. Mais David s’accroche et va tout faire pour que le petit Dennis trouve enfin sa place.

Conte contemporain et confrontation de deux générations qui, finalement, ne sont pas forcément éloignées. David incarne probablement le devenir de Dennis, et celui-ci cette enfance qu’il ne cesse de rechercher. Ici, la filiation n’est possible qu’à condition d’accepter le passage vers un monde imaginaire et parfois délirant. On finit de toute évidence par comprendre ce reflet projeté, de l’enfant à l’adulte, où il s’agit alors de la quête d’un abri, d’un refuge et peu importe qu’il s’agisse de Mars ou de la Terre.

Comment trouver sa place ? Existe-t-il encore un home sweet home digne du Magicien d’Oz ?

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Martian Child
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
09/02/2010
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Difficile de reprocher quoi que ce soit à cette image maîtrisée techniquement, précise et diablement classique. L'ensemble est correct mais terne et sans joie. Un peu plus d'ambition esthétique n'aurait pas été pour nous déplaire.
5
10
son
Davantage de précision en VO, mais ne vous attendez pas à de la folie sonore. Ou très douce alors… Les enceintes surround sont tout juste là pour assoir l'ambiance, rien de plus.
5
10
bonus
- Commentaires audio des producteurs et des scénaristes en VO non sous-titrée !
- Travailler avec un enfant pas comme les autres (23')
- Le vrai enfant pas comme les autres (13')
- Scènes coupées/alternatives (26')
- Bande-annonce
Pas de sous-titres français sur les commentaires audio. Quel dommage. Quatre intervenants en langue de Shakespeare pendant plus d'une heure, peu d'entre nous peuvent tenir le coup… En revanche, le sujet sur le tournage avec le tout jeune comédien, son casting, son parcours et la rencontre avec son environnement familial, est plutôt intéressant. Tout comme celui, plus court, sur le roman original, son auteur et l'adoption de son fils.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !