par Jean-Baptiste Thoret
07 avril 2010 - 12h35

Panique au village

année
2009
Réalisateurs
InterprètesBenoît Poelvoorde, Bouli Lanners, Frédéric Jannin, Alexandre von Sivers, Vincent Patar, Stéphane Aubier, Jeanne Balibar (voix)
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Panique au village du duo Aubier/Patar fut d’abord une série télé, en 2003, avant de devenir un long métrage d’animation. Oubliez tout ce que vous avez déjà vu, Burton, Starevich, Wallace, Droopy, Gromit, Pixar et consorts.

Dans cette Panique, belge d’origine et diablement artisanale, cow-boy et Indien sont des professionnels du chaos, des esthètes de la catastrophe, des petites figurines rudimentaires qui auraient été frappées par l’esprit foutraque des Monty Python, les voyages de Jules Verne et le déluge onomatopéique de Monsieur Hulot.

Tout commence dans un village champêtre digne des jouets des années 1950. C’est l’anniversaire de Cheval et nos deux héros décident d’offrir à leur compagnon un barbecue. Mais la commande dérape et les voilà tous ensevelis sous un milliard de briques rouges. Qu’en faire ? Un gigantesque cube bien sûr, stocké sur le toit de la maison, qui s’effondre fissa.

Il faut reconstruire la maison, soit le début d’une odyssée délirante et atypique où l’on croise des belettes extraterrestres qui dérobent les murs à mesure qu’ils s’érigent, une jument mozartophile, trois scientifiques fous qui font de la catapulte, un monde sous-marin qui débouche sur des steppes enneigées et la voix de Benoît Poelvoorde en roue libre.

Une petite merveille de l’animation, inclassable et hystérique, qui fourmille d’idées et de dialogues à peine compréhensibles.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
01/04/2010
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français DTS 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image
Difficile d'être déçu avec ce genre de film d'animation. Ici, tout est rigolo, ludique, presque criard, banal, décalé et volontairement foutraque. On constate cependant quelques contrastes légèrement bouchés. Un détail dans un ensemble décidément pas banal.
7
10
son
Ne vous attendez pas à du gros DTS. Toutefois, il faut avouer que la partie sonore n'a pas été jetée aux oubliettes, loin de là. L'énergie qui se dégage de ce film est d'ailleurs assez communicative. Beaucoup de bruits d'ambiance, de relief et même de basses (voir la séquence de la chute). Stéréo claire mais scotchée à l'avant. Logique.
7
10
bonus
- L'épisode original réalisé par Stéphane Aubier à la fin de ses études en 1991, comparé à sa version 2003 pour la mini-série (9')
- Making of (53')
- Scènes coupées (7')
- Animatic : sorte de story-board animé et bruité d'une séquence du film (4')
- Galerie photos de l'équipe au travail
- Bande-annonce
Une partie bonus agréable emmenée par un vrai making of que l'on prendra le temps de voir en entier. Les fans de cinéma d'animation seront aux anges. Il revient d'ailleurs largement sur le travail du duo Patar/Aubier. Bonne idée également que celle d'intégrer le film de fin d'étude de Stéphane Aubier, à l'origine de la mini-série et du long métrage.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !