par Carole Lépinay
12 mai 2010 - 12h42

Broken English

année
2007
Réalisateur
InterprètesParker Posey, Melvil Poupaud, Drea de Matteo, Tim Guinee, Gena Rowlands, Peter Bogdanovich
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Nora Wilder (Parker Posey), jeune New‑Yorkaise célibataire, n’a pas réellement la vie dont elle rêvait. Diplômée en arts appliqués, elle doit se contenter d’un travail alimentaire dans un grand hôtel et souffre désespérément du manque d’amour. Des aventures foireuses aux grandes déceptions, Nora semble avoir déjà tout testé et n’a plus confiance en elle. Pourtant, lors d’une soirée, elle fait la connaissance de Julien (Melvil Poupaud), un charmant Français de passage aux États‑Unis. Les deux êtres s’attachent très vite, mais Julien doit repartir à Paris. Avec ou sans Nora ?

Broken English oscille entre la tentation de l’inconnu et la tentative de l’amour véritable. Entre les ballades estivales à New York et les errances hasardeuses dans un Paris touristique, les prémisses de cette histoire d’amour compliquée trouvent leur charme dans divers espaces citadins joliment captés par Zoe Cassavetes. Les sonorités électro du groupe Scratch Massive ajoutent une teinte douce‑amère à cette idylle bilingue, empreinte d’un romantisme triste. Par ailleurs, Broken English est honoré de la présence de Peter Bogdanovich et Gena Rowlands.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 16,99 €
disponibilité
06/04/2010
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Si cette photographie manque parfois de définition, de tonus et même de netteté sur les plans tournés de nuit (parfois flous), il ressort une certaine nostalgie qui n'est pas pour nous déplaire, entre couleurs poudrées et décors romantico-chic. Pas de gros défauts par ailleurs. Donc l'essentiel est là.
7
10
son
Une piste stéréo emmenée dès le générique d'ouverture par les sons hypnotiques du groupe français Scratch Massive. Le reste du film oscille entre ambiances urbaines, festives, quotidiennes et dialogues frais et toujours posés. Là encore, cela colle parfaitement à l'esprit de cette romance décalée et bienfaisante.
5
10
bonus
- Zoe Cassavetes et le groupe Scratch Massive au Festival de Cannes (9')
- Bande-annonce (1')
Démonstration musicale et plongeon dans l'électro atmosphérique des Scratch Massive sur la plage cannoise en mai 2008, tout cela en présence de la réalisatrice Zoe Cassavetes.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !