par Laurence Mijoin
31 mai 2010 - 11h34

Cartouche, one man show

année
2010
Réalisateurs
InterprèteCartouche
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Amateurs d’humour noir ou corrosif, passez votre chemin. À l’instar d’un Gad Elmaleh qui ne se prive plus d’improviser un morceau de piano ou de pousser la chansonnette durant ses spectacles, Cartouche, en fin observateur, mêle à son humour de situation ses autres talents, comme le mime et la danse. Car avant de s’investir à cent pour cent dans le one man show, Cartouche, surnommé le « Billy Elliot du 93 », a été danseur classique en cachette de ses 9 ans à ses 20 ans, exécutant ses premiers entrechats au conservatoire du Raincy pour terminer à l’opéra de Marseille ! Ancien élève du studio Sylvie Vartan et de l’école du Mime Marceau, Cartouche se consacre aujourd’hui pleinement à la comédie, se plaisant à décrypter ici les rapports amoureux.

Le comique se sert des différences entre les hommes et les femmes pour imaginer des saynètes cocasses grimant les comportements des deux sexes. Les femmes de Cartouche sont exigeantes, fleur bleue, fans de Marc Lavoine, des bougies parfumées et obsédées par les régimes. Mais les hommes en prennent aussi pour leur grade : terre à terre, bourrus, un brin vulgaires mais aussi plus sensés. Et l’humoriste ne se prive pas de se servir de son vécu et de ses histoires personnelles pour nourrir ses sketchs, qui n’en sont que plus criants de vérité (la phrase « Tu t’engages ou tu dégages », envoyée par texto par son amoureuse, est inspirée de faits réels…).

Mais il n’évite hélas pas certains clichés et, visant un très large public, édulcore un peu trop ses monologues. Un spectacle énergique mais qui manque de mordant, et où on ne décèle pas vraiment la patte de la danseuse et chorégraphe Marie-Claude Pietragalla, ici à la mise en scène.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 17,99 €
disponibilité
21/04/2010
image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
7
10
image
Pour un spectacle comique filmé en vidéo, la définition s’avère plutôt correcte, même si l'image manque de piqué sur les plans larges. La compression se fait parfois remarquer, notamment durant les séquences où le public est filmé. Mais dans l’ensemble, la qualité se montre tout à fait honnête pour un produit de ce type (noirs profonds, belles couleurs…).
7
10
son
Pour un one man show, l’important est que la voix du comique soit intelligible. Ici, la piste stéréo remplit parfaitement son office, même si les musiques du spectacle manquent tout de même un peu de pêche, d'autant que la bande-son fait partie intégrante de l'univers de l'humoriste.
0
10
bonus
- Lien internet
Aucun.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !