par Carole Lépinay
13 décembre 2010 - 15h13

Manolete

année
2007
Réalisateur
InterprètesAdrien Brody, Penélope Cruz, Nacho Aldeguer, Enrique Arce, Dritan Biba, Pedro Casablanc
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Espagne, années 40. Manuel Rodriguez Sanchez (Adrian Brody), connu sous le nom de Manolete, est le plus célèbre matador du pays. Manuel mène une vie de nomade, entre arènes et chambres d’hôtel solitaires. Néanmoins, cette existence monotone ne tarde pas à être bouleversée lorsqu’il rencontre Lupe Sino (Pénelope Cruz), une femme sublime à la réputation sulfureuse. Manolete est désormais tiraillé entre la passion mortifère de la corrida et son amour indicible pour Lupe.

Biopic consacré au fondateur et au symbole de la corrida moderne, Manolete reconstitue la dernière journée du torero et les dix‑huit mois d’une liaison tourmentée avec Lupe. Le montage parallèle et les ralentis spontanés, censés donner grâce aux chorégraphies tauromachiques, embourbent le film dans une structure prétentieuse et finalement inadaptée. Une histoire d’amour, de taureaux hispaniques et de choix impossibles à formuler, misérablement mise en scène. Un incroyable nanar digne d'une pub pour Nescafé et une question : qu'est allé faire Adrian Brody dans cette galère ? Quant aux fans de corrida, ils auront mieux à faire en allant revoir Bullfighter and the Lady, chef‑d'œuvre du genre réalisé par Budd Boetticher en 1951.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
18/08/2010
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
8
10
image
Impossible de reprocher quoi que ce soit à cette image chaude comme la braise, corsée côté contrastes et solaire (les combats dans l'arène). Définition, précision, décors cossus, costumes « froufrouteux », c'est beau.
7
10
son
Une petite bande-son qui déroule ses ambiances, sa musique (bonjour les violons), la clameur de la foule et toute une panoplie de sons très naturels. Rien de sophistiqué donc, mais pas mal de détails (surtout en VO où la sensation de spatialisation est franche) et une présence agréable à l'arrière.
3
10
bonus
- Making of (18')
- Sept interviews (67')
- Album photos (3')
- Bande-annonce (1')
Beaucoup de bavardages pour très peu d'informations pertinentes. Cela dit, le making of brut de décoffrage (juste des scènes de tournage live non commentées) pourra plaire.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !