par Laurence Mijoin
30 septembre 2010 - 10h47

Vacances à la grecque

VO
My Life in Ruins
année
2009
Réalisateur
InterprètesNia Vardalos, Richard Dreyfuss, Alexis Georgoulis, Alistair McGowan, Harland Williams, Rachel Dratch
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Guide touristique à Athènes, Georgia (Nia Vardalos) rêvait d’une autre vie, d’une carrière dans l’enseignement. À défaut d’apprendre des choses à des élèves, elle se rattrape avec ses touristes en tentant de leur faire découvrir les richesses culturelles de son pays. Mais ceux‑ci semblent plus intéressés par les souvenirs « made in China » et les cornets de glace, que par le Parthénon et les anecdotes sur Zeus. Pour couronner le tout, elle est cornaquée par un chauffeur de car à la mode « homme des cavernes ». Mais sous cette épaisse chevelure et cette barbe de trois mois se cache peut‑être… la providence ?

En 2003, la romcom Mariage à la grecque, déjà avec l’actrice Nia Vardalos, avait été un carton aussi phénoménal qu’inespéré. Dire qu’ici, l’essai n’a pas été transformé est un euphémisme, tant ces « vacances à la grecque » ne parviennent pas à nous arracher un sourire. Pourtant, les scènes d’introduction laissaient présager une critique caustique des voyages organisés.

Mais, au lieu d’emmener son film dans cette direction, le scénariste Mike Reiss préfère les bons sentiments et rabibocher tout ce beau monde, pourtant peu enclin à s’entendre au départ. Les touristes, caricature du beauf désagréable et arrogant prêt à acheter n’importe quelle babiole plutôt que de visiter des vestiges millénaires, vont finalement décoincer la pauvre Georgia, en lui montrant qu’il n’y a pas que la culture dans la vie. Perdu dans cette bluette inoffensive et prévisible, Richard Dreyfuss livre ici un irritant numéro de donneur de leçons. Embarrassant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
My Life in Ruins
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
25/08/2010
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Hormis certains effets spéciaux malheureux (incrustations), l'ensemble est assez propre et stable, les aplats de couleur ne montrant pas de problème de compression majeur. Les contrastes s'avèrent toutefois un peu pâlichons dans les scènes les plus sombres. En extérieur, les teintes naturelles des paysages grecs sont mises en avant, avec une photo lumineuse. On note toutefois un manque de piqué général.
7
10
son
Les deux pistes, anglaise et française Dolby Digital 5.1, présentent à peu près les mêmes caractéristiques : spatialisation trop discrète et manque de dynamisme. La version originale, évidemment plus réaliste, aurait mérité des dialogues un peu plus clairs. Ceux-ci sont plus pêchus en VF, mais cette piste, plus artificielle, propose une répartition plus discrète des ambiances sur les canaux arrière. Un ensemble néanmoins correct.
3
10
bonus
- Commentaire audio de Nia Vardalos
- Commentaire audio du réalisateur Donald Petrie
- Commentaire audio du scénariste Mike Reiss
- Scènes inédites et alternatives avec le commentaire du réalisateur optionnel (13')
- Tout le monde aime Poupi avec le commentaire du réalisateur optionnel (3')
Proposer tous ces bonus partait sans doute d'un bon sentiment, mais étant donné l'intérêt des propos de l'actrice, du réalisateur et du scénariste, il aurait mieux valu condenser ces trois commentaires en un seul, ce qui aurait au moins eu le mérite de paraître un peu plus chaleureux, et aussi moins vide. Quant aux scènes coupées et au bonus sur Poupi (le personnage du chauffeur de car), on aurait pu s'en passer.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !