par Jean-Baptiste Thoret
15 octobre 2010 - 11h41

Breathless

VO
Ddongpari
année
2009
Réalisateur
InterprètesYang Ik-June, Kim Kot-Bi, Jeong Man-Shik, Hong Seung-Il, Lee Hwan, Kim Sang-Won
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

« Breathless », littéralement « à bout de souffle », soit une définition possible du personnage principal du film, Sang‑Hoon (interprété par le réalisateur himself), leader impavide d’une bande de recouvreurs de dettes qui sévit dans une petite ville de province en Corée. D’un père de famille endetté à une manifestation d’étudiants à briser, Sang‑Hoon frappe du poing, distribue des claques, tabasse avec une froideur et une indifférence qui font froid dans le dos, tous ses interlocuteurs.

Constat terrible porté sur la détérioration des familles coréennes, Breathless n’est pas sans évoquer le cinéma de Kitano et ses éclats de sauvagerie inattendus. Ici, la reconstruction de cet écorché vif de la vie passera, comme souvent chez le réalisateur de Hana-Bi, par la rencontre avec une jeune femme, Yeon‑Hue, elle aussi victime d’un passé douloureux, qui va tenter de briser le cercle autodestructeur dans lequel ce jeune homme autiste s’est enfermé.

Anti-social, incapable de communiquer avec l’autre si ce n’est par les coups et l’injure, Sang‑Hoon enchaîne les passages à tabac et incarne une société coréenne gangrenée par une violence latente. Après deux heures quinze passées en compagnie de cet anti‑héros hargneux, mais parfois touché, on sort sonné. Une bonne claque venue encore une fois (souvenons‑nous du récent The Chaser) de Corée.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Ddongpari
Tous publics
Prix : 19,95 €
disponibilité
02/10/2010
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Coréen Dolby Digital 5.1
Coréen Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
5
10
image
La nature vidéo du film est largement visible, ce qui pourra rebuter les adeptes du grain cinéma. Par ailleurs, si la colorimétrie et les contrastes sont convaincants, les contours sont souvent instables, et la compression assez visible. Cela dit, le rendu est impactant, autant qu'un coup de Sang-Hoon.
5
10
son
L'encodage Dolby Digital 2.0 souffrant d'un volume étonnamment bas, il faudra booster le volume de votre installation pour rendre les dialogues un minimum intelligibles. À ce titre, la piste Dolby Digital 5.1 offre un meilleur rendu global, avec une façade avant bien équilibrée. En revanche, les enceintes arrière ne sont utilisées que lors des rares passages musicaux.
5
10
bonus
- Interview (19')
Seul et unique bonus, une interview du critique (il fut rédacteur en chef des Cahiers du cinéma), auteur et enseignant Charles Tesson, qui livre son analyse du film. Un commentaire pertinent et pointu, malheureusement trop peu développé, Tesson répétant plusieurs fois les mêmes arguments tout au long de ces 19 minutes. Une interview de l'acteur/réalisateur/scénariste Yang Ik-June aurait été appréciable, Breathless étant une œuvre extrêmement personnelle.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !