par Cédric Melon
21 octobre 2010 - 15h40

Dexter saison 2

année
2007
Créateur
InterprètesMichael C. Hall, Jennifer Carpenter, Lauren Velez, Julie Benz, Erik King, David Zayas, C.S. Lee, James Remar
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

Spécialiste en traces de sang pour la police criminelle de Miami et lui‑même fils adoptif de policier, Dexter Morgan (excellent Michael C. Hall) serait un jeune homme bien sous tous rapports s’il n’était aussi… tueur en série ! Une « pathologie » qu’il doit gérer au quotidien, en suivant les préceptes de son paternel, qui lui a enseigné comment dompter ses pulsions meurtrières, pour ne les déchaîner qu’à l’encontre de personnes ayant elles‑mêmes commis de mauvaises actions.

La première saison nous avait laissés avec l’impression de tout savoir sur notre « héros », ce dernier s’étant débarrassé de son pire ennemi en la personne de son frère, le tueur au camion frigorifique (« Ice Truck Killer »). D’aucuns s’inquiétaient même du risque de redite. C'était sans compter sur l'habilité des scénaristes, préférant jouer à fond la carte du thriller et renonçant à adapter Le passager noir, le deuxième roman du créateur de Dexter, Jeff Lindsay. Avec brio, cette deuxième saison plonge donc ce cher Dexter en plein imbroglio. Encore sous le choc d’avoir dû supprimer son propre frère, il est de plus en plus soupçonné par sa compagne Rita de mener une double vie.

Si le suspense est insoutenable, l’humour noir nous déride à maintes reprises et l'on prend un malin plaisir à suivre les aventures de ces héros, incarnés par des comédiens qui, visiblement, s’éclatent dans des rôles à la fois extravagants et émouvants. La maîtrise scénaristique est totale et l’évolution des personnages au moins aussi novatrice que pour la première saison. Une question se pose alors : ne serait‑on pas en train de nous soucier du destin et de la vie d’un tueur en série ? Pas si facile à admettre, mais passionnant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
- de 12 ans
Prix : 39,99 €
disponibilité
07/09/2010
image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, espagnol, italien, néerlandais, danois, islandais, norvégien, finnois, suédois
7
10
image
Une image inégale. Les couleurs caractéristiques de la ville de Miami sont judicieusement mises en valeur, notamment lors des séquences de nuit, mais les contrastes se montrent parfois faibles et la profondeur de champ en dents de scie. Un peu plus de piqué et de précision auraient été les bienvenus.
8
10
son
Si le générique caractéristique est exceptionnellement bien rendu via ces pistes Dolby Digital 5.1, le reste de la série manque de puissance et de dynamisme. La répartition est faible et les effets Surround quasi inexistants, au même titre que les basses. Heureusement, la partition musicale et les dialogues, notamment la voix off, sont parfaitement restitués.
3
10
bonus
- Interviews des comédiens (40')
- Les outils de Dexter
- Lame des victimes
- Galeries photos
Cette saison 2 méritait mieux qu’une série d’interviews de huit comédiens, certes sympathiques, mais qui n’ont pas le temps de dire grand-chose. Le reste n’est qu’une succession de diaporamas inutiles et de scènes déjà vues.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !