par Carole Lépinay
06 janvier 2011 - 15h38

Dragons et Princesses

année
2010
Réalisateur
Interprèteaucun
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Dans un cinéma abandonné, un vieil homme et deux enfants se retrouvent et se racontent des histoires. Ils s’amusent à se mettre, le temps de dix petits contes, dans la peau des personnages évoqués et entament un véritable tour du monde. Ainsi, il leur faudra contrer les sortilèges de créatures maléfiques, défier des tsars de Russie et des empereurs de steppes perdues, ou conquérir l’amour d’étranges princesses et de beautés mystérieuses.

Dans Dragons et Princesses, le créateur du théâtre d’ombres, Michel Ocelot, revisite les contes traditionnels et leur confère une nuance originale : ici, les princesses troquent leur côté potiche pour un caractère bien trempé et les périples initiatiques de héros ordinaires comptent davantage que les récompenses acquises au terme de l’aventure.

Campé dans un décor d’ombres et de couleurs vives, les pantins magiques de Dragons et Princesses rappellent les premiers pas du cinéma d’animation, lorsqu’en 1926, la réalisatrice allemande Lotte Reiniger projetait en ombres chinoises Les aventures du prince Ahmed. Après Kirikou et la sorcière (1998) et Azur et Asmar (2006), le réalisateur explore, avec finesse, l’esthétique originelle du film d’animation.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
30/11/2010
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
8
10
image
Le style Ocelot encore plus épuré qu'habituellement et toujours ensoleillé de mille et une couleurs. En ombres chinoises, des silhouettes noires et raffinées contrastant fortement avec les décors. Les formes géométriques sont omniprésentes, tout comme la nature, pour un ensemble à la fois magique et théâtral.
7
10
son
On ne peut pas dire que la piste Dolby Digital 5.1 soit déterminante pour ces dix petits contes. La stéréo, excellente, suffit donc largement à notre bonheur et à celui des plus petits.
3
10
bonus
- Michel Ocelot à la Fête de la Couleur (14')
- L'animatique d'Ivan (5')
Accompagnons le réalisateur Michel Ocelot et sa belle chemise haute en couleur dans son voyage provincial pour célébrer les vingt ans des droits de l'enfant. Nous découvrirons aussi le brouillon du conte Ivan, avec une succession d'images encore non définies, soit une ébauche de travail nommée Animatique.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !