test

Simon Werner a disparu…

Édition limitée
Année : 2009
Réalisateur : Fabrice Gobert
Interprètes : Ana Girardot, Jules Pelissier, Esteban Carvajal Alegria, Audrey Bastien, Serge Riaboukine
Éditeur : Diaphana
DVD : 1 DVD-9 + 1 CD, 87', zone 2
Genre : drame, couleurs
Interdiction : tous publics

Sortie : 02/02/11
Prix indicatif : 22,99 €
sans Must AV
Critique :

Test technique :
Image :
Son :
Bonus :
 Format image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
 Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Sous-titres
Aucun
Pour qui se souvient des Disparus de Saint‑Agil, un classique du film de pensionnat et de sociétés secrètes porté à l’écran par Pierre Very en 1935, puis Christian‑Jaque en 1938, Simon Werner a disparu… possède un parfum de déjà‑vu.

Fabrice Gobert, dont c’est le premier film, situe son récit dans les années 1990 et emprunte la structure d’Elephant de Gus Van Sant : dans un lycée de banlieue, les quelques jours qui précèdent la découverte d’un cadavre sont racontés quatre fois, selon les points de vues de quatre adolescents. Alice, la blonde naïve, Jean‑Baptiste Rabier, le bouc‑émissaire, Jérémie, le sportif, et Simon Werner, le beau gosse de la bande.

Plus que la résolution de l’énigme, un peu bâclée et sans véritable intérêt, le film de Gobert vaut surtout pour la description de cette jeunesse qui nous semble déjà lointaine, d’avant Facebook et des téléphones portables, qui rêve d’Amérique et d’ailleurs. La mise en scène, qui épouse le rythme envoûtant des partitions électroniques de Sonic Youth, installe une atmosphère mystérieuse, à la lisère du fantastique, qui finit par captiver. À découvrir.
Jean-Baptiste Thoret - Publié le 25/01/11
Interview
Fabrice Gobert
Premier film remarqué pour Fabrice Gobert, le jeune réalisateur de Simon Werner a disparu… Un thriller qui n’en a pas pas l’air et s’amuse à brouiller les pistes. Nommé aux César 2011 dans la catégorie Meilleur premier film, Fabrice Gobert croise sans doute aussi les doigts pour Anaïs Demoustier, en lice pour la récompense du Meilleur espoir féminin. Lire la suite
Bonus
Simon Werner a disparu… (2009)
Liste des bonus
- CD cinq titres proposant des versions inédites des morceaux de la bande originale composée par Sonic Youth
- Making of (28')

Commentaire
Le CD de la BO est une vraie plus‑value, notamment pour le public à qui s'adresse ce film. Il augmente aussi un peu le prix de vente, mais on ne peut pas tout avoir… Quand au making of, privilégiant les séquences live et les entretiens sur le vif, c'est une réussite.

Note bonus : 4/6

Verdict technique
Simon Werner a disparu… (2009)
Simon Werner a disparu… (2009)
Image
Beau rendu d'image pour ce premier film qui privilégie une photographie très naturelle, parfois surexposée ou crue, mais totalement réfléchie et justifiée (signé Agnès Godard). Beaucoup de lisibilité tout au long du film, mais un surcroît de définition n'aurait pas été pour nous déplaire.

Top image : aucun
Note image : 4/6
Son
Une bande‑son bien envoyée signée du groupe new‑yorkais Sonic Youth, mais aussi Noir Désir, Cramps, Tom Waits et Killing Joke. En 5.1, l'ensemble se montre vif, punchy et rythmé. De quoi appuyer le film et lui donner encore plus d'impact (merci les basses), avec même quelques ambiances et bruitages ciblés à l'arrière. En 2.0, on retombe d'un bon cran. Tout semble d'un coup plus étriqué (les dialogues surtout).

Top son : aucun
Note son : 5/6

 
Anthony Hopkins - In The Frame - Import Uk - Teenagers From Outer Space - Cof Schtroumpfs - Red Road - Kingswood Country (Best Of) - Rick Wakeman: Journey To The Center Of The Earth - Thrasher - King Of The Road 2003 - Roy Chubby Brown - Kick Arse Chubbs - Blue Planet -Se - Les 3 Ninjas Contre-Attaquent - Ushuaia Nature : Les Sortileges De L'ile Rouge Madagascar - Hex - The Complete First Season - Import Zone 2 Uk (Anglais Uniquement)
  Accueil    |     Site mobile    |     Recherches    |     Plan du site    |     Flux RSS    |     Mentions légales    |     Contact     Copyright ® 2013 AVCesar.com