par Carina Ramon
09 février 2011 - 14h46

Tout va bien ! The Kids Are All Right

VO
The Kids Are All Right
année
2010
Réalisateur
InterprètesAnnette Bening, Julianne Moore, Mark Ruffalo, Mia Wasikowska, Josh Hutcherson
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

« Nos mères sont des parents comme les autres ». Tel pourrait être le sous‑titre de The Kids Are All Right, comédie familiale et sentimentale de Lisa Cholodenko, plus connue pour les séries TV qu'elle a réalisées, de The L Word à Six pieds sous terre. Ici, elle dresse le portrait qu'une famille américaine type, à ce détail près que c'est un couple lesbien et ses deux enfants dont il s'agit.

L'histoire de Nic (Annette Bening) et Jules (Julianne Moore), mères de deux grands ados à la recherche de leurs origines. Joni (Mia Wasikowska, la Alice de Tim Burton) et Laser (Josh Hutcherson) viennent en effet de retrouver leur « donneur ». Un certain Paul, restaurateur charmeur incarné par Mark Ruffalo. Sera‑t‑il le père attendu ? En tout cas, un élément perturbateur qui va remettre en cause l'équilibre du cocon familial, et se rapprocher plus ou moins de certains de ses membres.

Il n'en faut pas plus à cette petite comédie pour prendre son envol et nous révéler ‑si on ne le savait déjà‑ que les familles homoparentales ne différent en rien des autres. Le discours est gentillet (même problèmes d'argent, de gestion des tâches, d'éducation et d'études des enfants), mais a le mérite d'être totalement dépourvu de clichés et non dénué d'humour. Évidemment, ce père inattendu et les hommes en général endossent le mauvais rôle. Et pourquoi pas !

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The Kids Are All Right
Tous publics
Prix : 16,99 €
disponibilité
08/03/2011
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
7
10
image
Naturelle, dense, lumineuse, cette image très « film indé » colle parfaitement à l'esprit du long métrage. Pas clinquante pour un sou, mais de qualité malgré un léger manque de précision. On parvient même à lui trouver un certain charme.
5
10
son
Des pistes 5.1 VO ou VF qui font le minimum en ce qui concerne la spatialisation de la musique à l'arrière. En revanche, les dialogues se montrent toujours bien nets et francs. De toute façon, l'ambiance étant plus atmosphérique que démonstratrice, on s'en contente très bien. D'autant que les stéréos, dépourvues de graves, apparaissent beaucoup plus étriquées.
2
10
bonus
- Making of (6')
- Bande-annonce
Un sujet très promo à base d'extraits de film (redondants donc) et d'interviews superficielles.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !