par Laurence Mijoin
21 mars 2011 - 12h30

Paranormal Activity 2

année
2010
Réalisateur
InterprètesBrian Boland, Molly Ephraim, Katie Featherston, Seth Ginsberg, Sprague Grayden, Vivis Cortez
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Daniel et Kristi semblent avoir tout pour être heureux : une vie de famille épanouie avec la fille de Daniel, une belle maison avec piscine, et l’arrivée d’un beau bébé répondant au doux nom de Hunter. Mais leur quotidien va être perturbé par des événements étranges. Tout d’abord, des casseroles qui tombent toutes seules. Puis l’aspirateur de la piscine qui fait des siennes. Mais le démon qui a investi les lieux n’en veut pas qu’à l’électroménager…

Le premier volet de cette entreprise fumeuse mais néanmoins très lucrative (monter ensemble des images de vidéo‑surveillance captant les méfaits d’un démon dans une maison) était déjà ennuyeux à mourir (cliquez ici pour accéder au test DVD), faisant reposer ses effets uniquement sur l’art prévisible du sursaut (le spectateur ne bondit que lorsqu’un bruit tonitruant vient rompre ce trop paisible silence). Pas mieux pour le second, qui reprend le concept anti‑cinématographique au possible de son prédécesseur pour ne livrer qu’une succession de plans fixes scrutant en boucle la piscine, le salon ou l’escalier, parfois ponctués d’une casserole qui tombe ou d’un bébé transporté hors de son berceau.

Et comme les plans de la caméra de surveillance ne suffisent pas, il s’agit de trouver des subterfuges pour que tous les membres de la famille s’improvisent cameramen, afin d’incorporer d’autres prises de vues à ce montage soporifique. Cela au détriment de toute logique scénaristique et même humaine (l’ado du foyer, apeurée, prend malgré tout le temps d’allumer son caméscope pour filmer sa belle‑mère terrorisée, qu’importe si cela l’embarrasse ou non). Évidemment, les réactions des personnages n’en sont pas moins truquées pour que la caméra puisse continuer de tourner, en toute quiétude.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
15/03/2011
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Le film étant composé de plans filmés au caméscope HD et d’images de vidéo-surveillance, le rendu sera forcément éloigné du look cinéma habituel, avec notamment une baisse de définition lors des passages sous-exposés. Mais la compression est discrète, la définition probante lors des séquences plus éclairées, et les couleurs bien retranscrites.
7
10
son
La plupart des « frayeurs » dispensées par le film le sont via le son. La recette est simple : un mixage la plupart du temps plat comme une limande avec simplement des dialogues sur la voie centrale, voire presque aucun bruit, et puis, d’un coup, un son violent bien réparti sur toutes les enceintes avec l’aide de robustes basses. Sans oublier les infrabasses qui annoncent la venue du démon. Le rendu est donc probant, à défaut d’être passionnant sur toute la durée du long métrage.
3
10
bonus
- Film version longue (94')
- Vidéo retrouvée (4')
- Bande-annonce
L’interactivité est principalement composée d’une version longue du film qui n’apporte pas grand-chose à celui-ci, puisque l’essentiel des séquences « fortes » (c’est-à-dire où il se passe quelque chose) est conservé. Difficile donc de trouver une quelconque utilité à ce montage. Quant à la vidéo retrouvée, elle comporte, comme le long métrage lui-même, de longs plans de vidéo-surveillance sans intérêt et une attaque du démon. Dommage de l’avoir négligée dans le montage final, cela aurait apporté un peu plus de tonus à l’ensemble…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !