par Carole Lépinay
13 avril 2011 - 14h52

La maison et le monde

VO
Ghare-Baire
année
1984
Réalisateur
InterprètesSoumitra Chatterjee, Victor Banerjee, Swatilekha Chatterjee, Gopa Aich, Jennifer Kapoor, Manoj Mitra
éditeur
genre
notes
critique
10
10
A

1905, Inde, région du Bengale. Le gouverneur du pays décide de diviser le territoire, la scission se fondant sur les disparités religieuses de la population. Musulmans et Hindous sont ainsi séparés, ce qui suscite l’émergence de partis radicaux clamant leur désapprobation face à cette politique.

Sandip Mukherji (Soumitra Chatterjee), leader nationaliste, s’installe dans la propriété de son meilleur ami, Nikhil (Victor Banerjee), afin de mener à bien ses activités révolutionnaires. Il fait la connaissance de Bimala (Swatilekha Chatterjee), l’épouse de ce dernier. Très vite, la jeune femme est irrésistiblement attirée par les convictions et la personnalité de Sandip. De son côté, Nikhil reste plus modéré et tente de tempérer la fougue de l’homme engagé. Le Bengale ne tarde pas à sombrer dans de violents affrontements, emportant avec lui les trois personnages et leurs tourments.

La maison et le monde est un chef‑d’œuvre sur le tiraillement. Cela commence avec la transgression des conventions. Sa condition d’épouse contraint Bimala à rester au foyer, or, en franchissant le seuil de la maison, la jeune femme s’ouvre au monde et prend conscience de sa réalité tout en se découvrant elle‑même. Puis, elle se retrouve partagée entre les conceptions divergentes de deux hommes, prise entre le feu d’une passion destructrice et d’un amour bien rangé.

Maniant avec génie et élégance l’histoire intime et le drame collectif, Satyajit Ray fait de la maison un havre sécurisant de traditions, tandis que gronde inexorablement au dehors le monde engagé dans une lutte sans merci pour la victoire d’une Inde affranchie. Somptueux.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Ghare-Baire
Tous publics
Prix : 15 €
disponibilité
23/03/2011
image
1.33
SD 576i (Mpeg2)
4/3 natif
bande-son
Hindi mono
sous-titres
Français
5
10
image
Le film n'étant plus tout jeune (1984), quelques problèmes sont à noter, que ce soit au niveau de la définition, des contrastes (corsés sur les scènes les plus sombres) ou de la qualité même du master (griffures). Heureusement, couleurs, décors et costumes suffisent à nous immerger au cœur de cette Inde bouillonnante.
3
10
son
Si le peu d'ambiances sonores et les voix lointaines sont à déplorer, c'est surtout le léger bourdonnement sur les scènes d'intérieur qui est plus difficile à supporter. C'est infime, mais audible. On aura de toute façon compris que cette fresque est à prendre dans son intégralité, avec ses nombreuses qualités et ses petits désagréments.
0
10
bonus
- Aucun
Vraiment dommage…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !