par Jean-Baptiste Thoret
02 mai 2011 - 15h31

Coffret Grindhouse : Planète terreur/Boulevard de la mort

VO
Grindhouse : Planet Terror/Death Proof
année
2007
Réalisateur
InterprètesRose McGowan, Freddy Rodriguez, Josh Brolin, Naveen Andrews, Fergie/Kurt Russell, Rose McGowan, Rosario Dawson
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Focalisons-nous sur Boulevard de la mort, extrait du double programme Grindhouse (séance de cinéma populaire US des années 70, composée de deux films entrecoupés de publicités) et co‑réalisé par Tarantino et son compère Robert Rodriguez (Planète terreur, parodie poussive et fun des films de zombies). Soit un hommage aux films d’exploitation des Seventies, rigoureusement écrit et filmé à la manière de l’époque.

Simplicité du récit, sécheresse de la mise en scène, pastiche stupéfiant et parfait, Boulevard de la mort semble revenir d’entre les morts et réactive toute la rhétorique (les tics, parfois) des films de Sarafian, Jack Starrett (La course contre l’enfer), H.B. Halicki (Gone in 60 Seconds), Jack Hill et de tant d’autres (en vrac, Duel, L’enfer mécanique, Pulsions, les films champêtres de Russ Meyer et tous les rape and revenge movies).

Soit l’un des meilleurs Tarantino accompagné du délirant Planète terreur de Robert Rodriguez, pour la première fois réunis dans un coffret et dotés de bonus en série qui devraient finir de ravir les fans.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Grindhouse : Planet Terror/Death Proof
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
06/04/2011
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Une esthétique hyper-travaillée pour les deux films, avec un traitement particulier pour Planète terreur, volontairement vieilli et sali à coups de défauts ajoutés numériquement (points blancs, grain, brûlures, griffures, contrastes bouchés…). Ambiance sexy et dirty à souhait ! Le film de Tarantino, Boulevard de la mort, fait montre de davantage de tenue. On apprécie le graphisme rétro pop de l'ensemble et les noirs toujours corsés, mais jamais bouchés.
7
10
son
À noter sur Planète terreur, un niveau de volume bien plus important sur les surrounds en VO qu'en VF. Tout comme sur Boulevard de la mort d'ailleurs, dans une moindre mesure toutefois. Sinon, beaucoup de pep's et d'énergie dans la restitution des bandes-son, des dialogues et des bruitages, toujours exagérés bien sûr.
10
10
bonus
- Leçon de cinéma par Robert Rodriguez (12')
- Les filles de Planète terreur (12')
- Les hommes de Planète terreur (16')
- Les débuts de Rebel, le jeune comédien de Planète terreur (5')
- Cascades et effets spéciaux de Planète terreur (13')
- Gros plan sur les comédiens non professionnels de Planète terreur, faisant tous partie de l'entourage de Rodriguez (5')
- Leçon de cuisine par Robert Rodriguez, ou l'art de faire un barbecue US (Planète terreur) (8')
- Le maquillage de Planète terreur (12')
- Le casting des filles de Boulevard de la mort selon Tarantino (21')
- Casting hommes de Boulevard de la mort (8')
- Focus sur Zoe Bell, célèbre cascadeuse devenue actrice (9')
- Module sur Kurt Russell (9')
- Scène « Baby it's you » en version intégrale (2')
- Présentation de la monteuse attitrée de Trantino, Sally Menke (5')
- Rencontre entre Tarantino et la journaliste Lynn Hirschbert du New York Times, dans la lignée de l'Actor's Studio (65')
- L'équipe des films au Comic On 2006 (24')
- Hobo with a Shotgun, bande-annonce gagnante du concours Grindhouse (2')
- Les cascades de Boulevard de la mort (21')
- Les courses-poursuites de Boulevard de la mort (12')
- Production de Boulevard de la mort, du Texas au Tennessee (8')
Difficile de ne pas mettre la note maximale pour cette myriade de suppléments originaux, souvent inédits, parfois très cinéphiles, parfois juste décalés. Quoiqu'il en soit, vous en aurez pour votre argent (19,99 €, prix indicatif) avec un premier DVD contenant les deux films, un deuxième rassemblant les suppléments issus des éditions Collector des deux films et un troisième DVD rempli de suppléments inédits. Mention spéciale au reportage sur le Comic On, à la rencontre entre le New york Times et Tarantino, aux modules sur les coulisses du tournage… Très sympa, archi-complet et pas prise de tête.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !