par Laurence Mijoin
17 juin 2011 - 11h00

Les requins : les attaques spectaculaires du grand blanc

VO
Ultimate Air Jaws
année
2010
Réalisateurs
AvecChris Fallows, Jeff Kurr
éditeur
genre
sortie
30/11/-0001
notes
critique
7
10
A

Animal aussi fascinant qu’effrayant, le grand requin blanc reste avant tout une créature méconnue, car difficile à approcher et donc à étudier. Spécialiste du squale et photographe animalier, le Sud‑Africain Chris Fallows s’est intéressé à un point très spécifique de son comportement, observé seulement sur Seal Island au large de l’Afrique du Sud : celui de bondir dans les airs pour attraper les otaries vivant sur l’île. Baptisé Air Jaws (littéralement « mâchoires des airs »), le requin blanc sud‑africain semble présenter une technique de chasse unique au monde.

Chris Fallows et son équipe ont mis en place toute une série d’observations afin de comprendre pourquoi, à cet endroit précis du globe, le grand requin blanc effectue des sauts spectaculaires pour se nourrir. Ce documentaire est divisé en trois épisodes, qui tentent de lever le voile sur ce mystère. Assisté par des technologies de pointe (caméras, submersibles, leurres réalisés par des équipes de cinéma…), l’équipage va analyser divers facteurs, comme la topographie sous‑marine ou la concentration exceptionnelle de proies. Dans le deuxième épisode, l’équipe poursuit son investigation dans deux autres points du globe, la Californie et l’Australie, afin de déterminer si le grand requin blanc est capable d’effectuer le même type de saut. Enfin, retour en Afrique du Sud pour l’épisode 3, où Chris Fallows tente de comprendre pourquoi les requins blancs se rapprochent des côtes et fréquentent même les plages à une certaine période de l’année, cohabitant ainsi avec les baigneurs et les surfeurs et provoquant très rarement des accidents.

L’admiration sans borne de Chris Fallows pour l’animal transparaît dans chaque plan, chaque prise de vue. Comme Jacques Perrin l’a fait pour Océans, la sensibilisation du public à la cause animale (le requin blanc fait partie des espèces menacées) passe ici par un hymne à sa beauté et sa puissance via de magnifiques images de ses prouesses aériennes, tournées au ralenti (1 000 images par seconde). Jamais le grand requin blanc n’a été aussi majestueux. C’est l’atout principal de ces trois épisodes documentaires, qui pèchent hélas par leur redondance et par certains effets de mise en scène manquant parfois de sobriété. Il faut donc être véritablement passionné par le grand blanc pour suivre les trois épisodes avec intérêt, qui auraient sans doute gagné à être condensés en un seul film.

Parlons enfin du quatrième épisode, intitulé Eaux troubles, proposé sur le disque 2, dont on ne comprend pas vraiment la légitimité de sa présence dans cette édition. En effet, il ne s’agit pas du tout de la suite des expéditions de Chris Fallows, mais d’un documentaire de survie du Canadien Les Stroud, sorte de confrère de Bear Grylls (Man vs. Wild) qui établit un classement sensationnaliste des eaux les plus dangereuses de la planète. Contredisant certains points abordés par Chris Fallows et balançant des chiffres sans aucun sérieux scientifique (le nombre d’attaques de requin présenté pour chaque zone ne mentionne pas le laps de temps considéré pour le calcul, un comble !), ce « doc » s’avère douteux, autant dans sa présentation que dans son contenu, et fait du tort aux travaux de Chris Fallows, dont l'objectif est bien de participer à la protection de ce poisson hors normes qui mérite d'être considéré autrement que comme une machine à tuer.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Ultimate Air Jaws
Tous publics
Prix : 16,99 €
disponibilité
03/05/2011
image
1.33 (disque 1) et 1.85 (disque 2)
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
La qualité de l'image varie grandement en fonction des prises de vues, mais aussi des épisodes. Les deux premiers épisodes, sur le premier disque, proposés au format 1.33, présentent une image honnête, à la compression et à la définition correctes. Le second disque renferme les épisodes 3 et 4 au format 1.85, ce qui permet de mieux apprécier le show aquatique. L'épisode 3, principalement, offre une qualité remarquable pour un DVD : bonne stabilité des aplats, compression discrète. Les nombreux ralentis, au piqué très satisfaisant, fourmillent de détails et délivrent par moment une véritable impression de relief. Même les prises de vues sous-marines paraissent immaculées ici, malgré les particules en suspension et la diminution de la luminosité.
5
10
son
On ne profite ici que d'une piste Dolby Digital stéréo, fonctionnelle mais tout à fait correcte : voix du commentaire et des doublages bien mises en avant, musique présente sans être envahissante.
0
10
bonus
- Aucun
On peut toutefois considérer que l'épisode 4, intitulé Eaux troubles, fait office de bonus puisqu'il tombe ici un peu comme un cheveu sur la soupe.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !