Pieds nus sur les limaces

Année : 2010
Réalisateur : Fabienne Berthaud
Interprètes : Diane Krüger, Ludivine Sagnier, Denis Menochet, Brigitte Catillon, Jacques Spiesser, Jean-Pierre Martins
Éditeur : Aventi
DVD : DVD-9, 105', zone 2
Genre : comédie dramatique
Interdiction : tous publics
Sortie : 05/07/11
Prix ind. : 19,99 €
sans Must AV
Critique

Test technique
Image :
Son :
Bonus :
Format image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
Bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Sous-titres
Aucun
Amazon
19,19 €
Après la mort de leur mère, deux sœurs voient leur existence se métamorphoser. Ainsi, Clara (Diane Kruger), l’aînée, délaisse peu à peu sa vie citadine pour s’occuper de Lily (Ludivine Sagnier), exubérante et ingénue. Ce retour à la campagne, nourri de tensions et de communion, va déterminer la nature authentique de leur lien fraternel.

Le retour au pays natal revu et corrigé par Ludivine Sagnier, fraîchement convaincante dans son rôle d’autiste un peu simplette, tellement proche de la nature qu’elle pare les bois de couleurs et couds des accessoires en fourrure d’animaux.

Le titre Pieds nus sur les limaces expose d’emblée son programme « vert ». Et c’est sur cette terre de leur enfance que débute une guerre affectueuse, une étreinte, une complainte parfois, un jeu solaire qui piège l’autre monde (celui des méchants garçons, du mari hostile ou des proches pétris de préjugés) pour parvenir à la beauté d’être différent(es).
Carole Lépinay - Publié le 29/08/11
Liste des bonus
- Interview de Diane Krüger par Denis Menochet (2')
- Interview de Ludivine Sagnier par Denis Menochet (3')
- Bêtisier (4')
- Scènes coupées (6')
- Bande-annonce (1')


Commentaire
Si le spectateur est ravi d’apprendre que Ludivine Sagnier est tombée amoureuse du script dès la deuxième page, il aurait apprécié en savoir plus sur les anecdotes de tournage, la complicité entre les deux « sœurs» du film (Ludivine et Diane Krüger) ou écouter ce que la réalisatrice Fabienne Berthand a à lui dire. Las, il doit se contenter de furtives minutes d’interviews où les deux actrices n’ont pas forcément le temps (ou l’envie) de s’étendre sur un sujet et un bêtisier qui n’en est pas un (mais qui appuie succinctement sur la bonne ambiance du tournage). On pourrait marquer une halte sur les scènes coupées, mais comme leur nom l’indique, elles n’ont pas été intégrées à la version finale pour de bonnes raisons : Lily creuse, Lily dit « bravo », Lily baille… et le spectateur aussi.
Note bonus : 2/6
Image
Quand une définition standard se donne des airs de grande, cela donne le DVD de Pieds nus sur les limaces. Les panoramas y sont sublimes, les couleurs toujours bien choisies (comment ne pas fondre devant le rouge affriolant de cette jupette portée par Ludivine Sagnier sur son vélo ?). Même les zones les plus sombres assurent le détail grâce à un éventail de contrastes qui force le respect. Le DVD finit de nous achever lors des gros plans sur le visage des acteurs, dont la résolution n’a définitivement pas à rougir face à certains Blu‑Ray. Tournage à deux caméras numériques très convaincant.
Top image : 97'08 (mise en bouche)
Note image : 5/6
Son
Même si la comédie dramatique n’a jamais eu la prétention d’exploiter au mieux votre système 5.1, Pieds nus sur les limaces sait rester subtile, jamais gratuit, titillant les enceintes arrière le temps d’une promenade en campagne pour faire bourdonner les abeilles. Tandis qu’à l’avant, les enceintes assurent la clarté des voix et la sensibilité des cordes, le temps d’un arpège de guitare classique. Que le mixage 2.0 ne soit pas jaloux pour autant, car ce que l’on perd en subtilité, on le gagne en puissance, même si une petite réduction des basses n’aurait pas été superflu.
Top son : aucun
Note son : 5/6


PLANNING
DVD 27/06/19 Sang froid
BLU 27/06/19 Sang froid
BLUHD 27/06/19 Sang froid
BONNES AFFAIRES
INTERVIEWS
François-Charles Bideaux - directeur de la production des chaînes sport, groupe Canal+
https://www.avcesar.com/source/interview/159/photo_0855101528.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/168/photo_0147193231.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/149/photo_0450174503.jpg
https://www.avcesar.com/source/interview/153/photo_1156104630.jpg
francois-charles-bideaux
victor-matsuda
sophie-turner
tara-reid
DOSSIERS
»
2013, la barre (de son) tabasse
»
Ultra HD : le TV de demain s'invite dans nos foyers
»
Best of Blu-Ray 2011