par Carole Lépinay
29 août 2011 - 14h17

Pieds nus sur les limaces

année
2010
Réalisateur
InterprètesDiane Kruger, Ludivine Sagnier, Denis Ménochet, Brigitte Catillon, Jacques Spiesser, Jean-Pierre Martins
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Après la mort de leur mère, deux sœurs voient leur existence se métamorphoser. Ainsi, Clara (Diane Kruger), l’aînée, délaisse peu à peu sa vie citadine pour s’occuper de Lily (Ludivine Sagnier), exubérante et ingénue. Ce retour à la campagne, nourri de tensions et de communion, va déterminer la nature authentique de leur lien fraternel.

Le retour au pays natal revu et corrigé par Ludivine Sagnier, fraîchement convaincante dans son rôle d’autiste un peu simplette, tellement proche de la nature qu’elle pare les bois de couleurs et couds des accessoires en fourrure d’animaux.

Le titre Pieds nus sur les limaces expose d’emblée son programme « vert ». Et c’est sur cette terre de leur enfance que débute une guerre affectueuse, une étreinte, une complainte parfois, un jeu solaire qui piège l’autre monde (celui des méchants garçons, du mari hostile ou des proches pétris de préjugés) pour parvenir à la beauté d’être différent(es).

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
05/07/2011
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
8
10
image
Quand une définition standard se donne des airs de grande, cela donne le DVD de Pieds nus sur les limaces. Les panoramas y sont sublimes, les couleurs toujours bien choisies (comment ne pas fondre devant le rouge affriolant de cette jupette portée par Ludivine Sagnier sur son vélo ?). Même les zones les plus sombres assurent le détail grâce à un éventail de contrastes qui force le respect. Le DVD finit de nous achever lors des gros plans sur le visage des acteurs, dont la résolution n’a définitivement pas à rougir face à certains Blu-Ray. Tournage à deux caméras numériques très convaincant.
8
10
son
Même si la comédie dramatique n’a jamais eu la prétention d’exploiter au mieux votre système 5.1, Pieds nus sur les limaces sait rester subtile, jamais gratuit, titillant les enceintes arrière le temps d’une promenade en campagne pour faire bourdonner les abeilles. Tandis qu’à l’avant, les enceintes assurent la clarté des voix et la sensibilité des cordes, le temps d’un arpège de guitare classique. Que le mixage 2.0 ne soit pas jaloux pour autant, car ce que l’on perd en subtilité, on le gagne en puissance, même si une petite réduction des basses n’aurait pas été superflu.
3
10
bonus
- Interview de Diane Krüger par Denis Menochet (2')
- Interview de Ludivine Sagnier par Denis Menochet (3')
- Bêtisier (4')
- Scènes coupées (6')
- Bande-annonce (1')
Si le spectateur est ravi d’apprendre que Ludivine Sagnier est tombée amoureuse du script dès la deuxième page, il aurait apprécié en savoir plus sur les anecdotes de tournage, la complicité entre les deux « sœurs» du film (Ludivine et Diane Krüger) ou écouter ce que la réalisatrice Fabienne Berthand a à lui dire. Las, il doit se contenter de furtives minutes d’interviews où les deux actrices n’ont pas forcément le temps (ou l’envie) de s’étendre sur un sujet et un bêtisier qui n’en est pas un (mais qui appuie succinctement sur la bonne ambiance du tournage). On pourrait marquer une halte sur les scènes coupées, mais comme leur nom l’indique, elles n’ont pas été intégrées à la version finale pour de bonnes raisons : Lily creuse, Lily dit « bravo », Lily baille… et le spectateur aussi.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !