par Carina Ramon
20 décembre 2011 - 17h20

Colombiana

année
2011
Réalisateur
InterprètesZoe Saldana, Amandla Stenberg, Michael Vartan, Callum Blue
éditeur
genre
sortie
30/11/-0001
notes
critique
3
10
A

Après avoir assisté au meurtre de ses parents en Colombie et échappé de peu au même sort, Cataleya, 9 ans, parvient à s'envoler pour les États‑Unis et à rejoindre son oncle Emilio, bien implanté dans le milieu de la pègre locale, qui la formera durant toute son adolescence au dur métier de tueuse à gages. Ses qualités : une capacité d'infiltration étonnante, une rapidité hors norme et une organisation millimétrée. Sorte de Mathilde (Léon) devenue grande, longiligne et sexy en Diable, Cataleya s'apprête donc à réaliser ce pour quoi elle tue depuis toujours : se venger de ceux qui ont brisé sa famille. Là voilà prête à tout pour accomplir son funeste destin.

Le problème avec ce genre de film, c'est qu'il faut en faire la critique à chaud, sous peine d'oublier à peu près tout ce qu'il contient. Ce qui implique un nouveau visionnage, histoire de savoir de quoi on parle. C'est dans cet état d'esprit que votre serviteur ne retiendra finalement que la prestation de Zoe Saldana, tenant le film de Megaton à bout de bras. Sa plastique à couper le souffle colle parfaitement au profil insaisissable de cette tueuse implacable, mais beaucoup moins lorsqu'il s'agit de mettre en scène des bastons entre des molosses surarmés et ce poids plume de 40 kilos tout mouillé.

Une invraisemblance de plus dans ce film qui n'est de toute façon pas crédible une seconde. Dommage, l'ambiance est là, mais ça ne prend pas. Espérons qu'Olivier Megaton fera mieux avec Taken 2, dont Luc Besson vient de lui confier les rênes.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
03/12/2011
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
10
10
image
Impossible de reprocher quoique ce soit à cette image plutôt bien travaillée dans son genre. Alliance de tons ocre, jaunis, poisseux, et de séances séduisantes d'une tenue et d'une précision remarquables pour du DVD, avouons notre plaisir des yeux en toutes circonstances, même lors des scènes de nuit, contrastées à souhait. Belle unité et rendu cinéma conservé.
8
10
son
On attendait une démonstration sonore plus tendue, mais ce qui est fait est bien fait. Un bon 5.1 lâchant ses petits effets à l'arrière au bon moment. La VO a le mérite de nous immerger un peu plus aux côtés de Zoe Saldana .
3
10
bonus
- Commentaire audio du réalisateur
- Autour de Zoe Saldana (1')
- Olivier Megaton au travail (2')
- Making of (31')
- Court métrage Dear Father (5')
On s'arrêtera de préférence sur le making of, seul bonus sortant du lot. Le reste est assez sommaire et superficiel.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !