par Carole Lépinay
12 juillet 2013 - 11h09

Le sommeil d'or

VO
Golden Slumbers
année
2011
Réalisateur
AvecDy Saveth, Ly Bun Yim, Yvon Hem, Sohong Stehlin
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

En 1960, une poignée de Cambodgiens, fascinés par le cinéma occidental, décident de passer à la réalisation de films locaux. Ainsi, pendant plus d’une décennie, le cinéma khmer est des plus prolifiques, se fabrique une identité propre (enrichie par la diversité mythologique et culturelle du pays) et fédère la communauté, avec l’éclosion de nombreuses salles de projection localisées dans la capitale (plus d'une trentaine). Néanmoins, cette énergie à la fois créatrice et démocratisante est brutalement réprimée, lorsqu’en 1975, les Khmers rouges s’emparent du pouvoir.

Dans ce documentaire aux accents mélancoliques, le jeune réalisateur Davy Chou rend un hommage puissant au cinéma de son pays. Les témoignages des quelques rares artistes ayant survécu au génocide ravivent ainsi le souvenir de leurs confrères exécutés.

Restent les bandes originales des bobines réduites en cendres, pénétrant les archives d’avant‑guerre, ces photographies d’acteurs ou de lieux de tournage, ces affiches lumineuses et bigarrées, comme autant de vestiges rescapés d’une mémoire cinématographique impossible à éradiquer. Formidable.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Golden Slumbers
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
03/04/2013
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Khmer Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français (imposé sur la VO)
5
10
image
Un rendu très vidéo, sans grand relief, mais sans gros défauts non plus. Les nombreuses interviews captées dans la pénombre ou les extraits de films forment un tout très mélancolique.
7
10
son
Ce documentaire présente une bande-son élégante, fluide, constituée de nombreux sons d'ambiances et entretiens. Le 5.1 n'est pas vraiment nécessaire, mais apporte un petit plus au niveau de la spatialisation, donc de l'émotion.
7
10
bonus
- Entretien avec Davy Chou (32')
- Neuf scènes coupées (39')
- Court métrage Expired (2008/2013) (17')
- Bande originale du film
- Galerie photos
- Bande-annonce
Un décryptage intégral du documentaire, de sa genèse à l'élection de ses principaux protagonistes. Les bandes originales, rescapées sonores d'un patrimoine cinématographique disparu, nous replongent dans l'atmosphère efflorescente de l'époque. Le court métrage Expired de Davy Chou nous révèle le Cambodge à travers le point de vue d'une famille en vacances.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !