par Carina Ramon
10 décembre 2013 - 12h29

Catherine & Liliane

année
2013
Réalisateur
AvecAlex Lutz, Bruno Sanches
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Impossible de ne pas connaître Catherine et Liliane, les deux secrétaires du Petit Journal de Yann Barthès sur Canal+, qui commentent la presse et l'actu à leur manière devant une caméra qu'elles semblent totalement ignorer. Devant elles, une tripotée d'objets tout droit sortis des Eighties : une Tour Eiffel de pacotille, un bouquet de fleurs en nacre poussiéreuse, des poupées russes à l'effigie de Mireille Mathieu, de la presse à scandale chiffonnée sur le bureau. Dans leur dos : l'open space du Petit Journal comme simple décor à leurs délires humoristiques.

Sous les perruques, ce sont bien sûr deux garçons talentueux qui se griment en potiches pipelettes à mort : Alex Lutz (Catherine, la blonde) et Bruno Sanches (Liliane, la rousse). Le premier est comédien (on l'a vu dans OSS 117 : Rio ne répond plus), mais aussi humoriste, metteur en scène (Dernières avant Vegas avec Audrey Lamy, Ils se re‑aiment avec Pierre Palmade et Michèle Laroque) et auteur de théâtre. Quant à Bruno Sanches, que l'on voit souvent dans les petites pastilles humoristiques de la chaîne, il a fait ses armes dans les fictions TV françaises. Un duo piquant à la mauvaise foi jubilatoire qui s'inscrit dans la droite ligne des programmes courts made in Canal+ comme Omar & Fred.

Amateurs de potins mondains et de cancans drolatiques, ne passez pas à côté des deux copines Catherine et Liliane, même si la revoyure à la chaîne perd ici un peu de sa saveur. Pour une fois, la parcimonie est encore meilleure.

Sachez afin qu'Alex Lutz sera en solo du 5 au 9 février 2014 au Point Virgule à Paris, et du 29 au 31 mai à Bobino.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
10/12/2013
image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
7
10
image
Du grand classique pour ce genre de capsules humoristiques captées avec les moyens des plateaux TV de Canal+. Aucun souci donc et un rendu conforme à ce que l'on peut voir à la télé. Notons toutefois la progression dans le temps du programme en termes de filmage (de plans vaguement mouvants au début, la caméra se fixe par la suite sur un nouvel axe, offrant plus de profondeur de champ).
5
10
son
Comme l'image, le son du début n'est pas optimum et pose même quelques soucis de compréhension. Ça m'améliore très vite. Une stéréo classique là encore.
2
10
bonus
- Possibilité de choisir de voir l'intégralité des pastilles de 3 minutes, ou bien de les sélectionner par date
- Fausses interviews de l'équipe du Petit Journal au sujet de Catherine et Liliane (2')
Pas de quoi se fendre la poire ici.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !