par Carole Lépinay
18 février 2014 - 09h50

Amour & conséquences

VO
Scenes of a Sexual Nature
année
2006
Réalisateur
InterprètesHolly Aird, Eileen Atkins, Hugh Bonneville
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

À Londres, par une belle journée d’été, des couples se retrouvent ou se séparent dans le gigantesque parc de Hampstead Heath. Aucun d’entre eux ne se connaît, mais leurs histoires sont habitées par les états et les questionnements fondamentaux de l’amour. Les rencontres hasardeuses, la complicité, les timings parfois étranges, et puis le renoncement ou la déchirure nés de la séparation, tout y passe pour le meilleur et pour le pire.

Tournage en accéléré (plié en seulement dix‑huit jours), film artisanal au budget limité et multiples galères logistiques, la conjoncture ne jouait décidément pas en la faveur d’Amour & conséquences. Et pourtant, son scénario remarquablement écrit et son casting de premier choix, d'Andrew Lincoln (The Walking Dead) à Tom Hardy (Inception, Warrior) en passant par Ewan McGregor (Trainspotting), suffisent à en faire une comédie rafraîchissante, jamais en manque d’inventivité.

Le chassé‑croisé de ces personnages hauts en couleur et issus de plusieurs générations, souvent englués dans des situations cocasses, confine au burlesque et dérive parfois vers la mélancolie.

Drôle et sensible, le petit film indépendant d'Ed Blum prouve qu’on peut faire grand avec un décor unique logeant des histoires cocasses et touchantes, dignes des meilleurs vaudevilles.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Scenes of a Sexual Nature
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
26/02/2014
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
5
10
image
C'est lumineux avec des couleurs légères et agréables, mais ça fourmille beaucoup trop et la définition n'est pas assez précise pour que tout cela soit vraiment convaincant. Le film ne date que de 2006, mais tout cela est logique vu les partis pris et les conditions de tournage.
5
10
son
Les deux pistes stéréo n'ont pas grand-chose à offrir, hormis quelques petites plages musicales et des dialogues posés. Notez que sur la VO, les voix sont mieux intégrées et les ambiances plus présentes.
5
10
bonus
- Coulisses de la production (38')
- Bandes-annonces
Ed Blum et les comédiens nous racontent comment est né ce film et comment il a été tourné. Et c'est plutôt intéressant.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !