par Éric Le Ven
26 février 2014 - 14h32

Inégalité pour tous

VO
Inequality for All
année
2013
Réalisateur
AvecRobert Reich
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

« Les riches, c'est fait pour être très riches et les pauvres, très pauvres », s'indignait Don Salluste dans La folie des grandeurs de Gérard Oury. La maxime est restée célèbre, mais personne ne pensait en 1971 (date de sortie du film) qu'elle se vérifierait à ce point quarante ans plus tard.

Aujourd'hui, les inégalités de revenus n'ont jamais été aussi fortes, excepté en 1928 avant la grande crise. Robert Reich (secrétaire au Travail sous la présidence de Bill Clinton, professeur de l'université Harvard) dresse d'ailleurs un parallèle saisissant entre les deux époques et les crises qui les ont marquées.

Il rappelle que ce sont les classes moyennes qui constituent le moteur de l'économie et que le système que nous avons contribué à mettre en place ne fonctionne plus lorsque le partage de la richesse est trop inégal. Aux États‑Unis, de nos jours, 400 personnes détiennent plus de richesses que la moitié de la population du pays. Et le constat est le même en Europe.

Ce sont ces inégalités, la façon dont elles sont nées et la façon dont elles pourraient être réduites que Robert Reich décortique dans ce documentaire qui ne résoudra certainement pas vos problèmes dans les jours qui viennent, mais permettra de les aborder avec un autre regard.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Inequality for All
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
18/02/2014
image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
C'est un documentaire classique avec des interviews bien cadrées, des images tournées dans les entreprises, des extraits d'émissions TV, des graphiques, des illustrations, des images d'archives, bref, beaucoup de sources différentes, mais l'ensemble est de bonne qualité.
7
10
son
Ici pas de voice-over avec la traduction en français, mais une VOST nette et claire.
2
10
bonus
- Making of (6')
- Scènes coupées (3')
- Bande-annonce
Deux compléments dispensables qui n'apportent rien de plus au documentaire.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !