par Paco Altura
19 mars 2014 - 14h58

Bonnes funérailles, amis, Sartana paiera

VO
Buon funerale, amigos, paga Sartana
année
1970
Réalisateur
InterprètesGianni Garko, Daniela Giordano, Ivano Staccioli, George Wang, Helga Liné
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Alors que Benson, un prospecteur, vient d’être massacré par des tueurs, Sartana, flingueur et joueur de poker expert, arrive sur les lieux. Il abat les meurtriers mais décide de leur offrir des funérailles de luxe pour tenter de démasquer leur commanditaire. Car le modeste terrain de Benson, désormais propriété de sa nièce Abigail, suscite beaucoup de convoitises chez les puissants locaux, notamment le banquier Hoffman et le tenancier de maison de jeu Lee Tse Tung…

Avec Django, Sartana est l’un des plus célèbres personnages créé par le western italien. Malgré son démarrage convenu, cette deuxième aventure de Sartana, tireur d’élite et tricheur professionnel, a plus d’un atout dans la manche. En plus de permettre à l’acteur solide qui a créé le rôle (Gianni Garko) de faire son retour, ces Bonnes funérailles… profitent aussi d’un scénario trépidant qui multiplie les coups de théâtre.

Faiseur plutôt doué, Giuliano Carnimeo réalise avec une créativité certaine les nombreuses scènes d’action ponctuant le film. On assiste ainsi, en gloussant de plaisir, à une série de mises en bière expresses lors d’une poursuite à cheval, à une originale séance de torture avec une cloche d’Église, à une fuite organisée à coup de feux d’artifice ou encore à une fumeuse lecture de livres de comptes…

Inventif, immoral ‑ici tous les personnages, y compris Sartana, sont des fripouilles sans foi ni loi‑ souvent drôle, Bonnes funérailles… offre une réjouissante (re)découverte pour tout amateur de western italien qui se respecte.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Buon funerale, amigos, paga Sartana
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
04/03/2014
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Italien Dolby Digital 2.0
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
5
10
image
Le film datant de 1970, il n'y a pas de miracle à attendre. Peu de détail, des couleurs égratignées par le temps, pas mal d'artéfacts sur les contours... Mais le bilan n'est curieusement pas déplaisant car la copie reste de qualité, notamment grâce à l'absence de griffure et à une photographie très agréable des scènes en lumières naturelles.
5
10
son
C'est le point faible du DVD. La piste stéréo témoigne un peu trop de la post-syncho vintage infligée au film et abuse -c'était l'époque- des sempiternels bruitages propres aux westerns italiens (coups de feu, bruits de bagarre). Malgré une mise en avant un peu violente des bruitages sur la VOST, celle-ci profite d'une qualité globale relativement homogène. Cela n'est pas le cas de la VF dont le mixage peu convaincant écrase tous les jolis passages musicaux écrits par Bruno Nicolai.
7
10
bonus
- Sartana c'est moi (entretiens avec Giuliano Carnimeo et Gianni Garko) (22')
- Condoléances de Sartana (entretien avec Curd Ridel) (23')
Malgré un dispositif de mise en scène simple (face caméra), le bonus animé par le dessinateur et scénariste de BD Curd Ridel se révèle une vraie pépite. L'homme, immense fan de westerns italiens, fait plus que démontrer sa culture proprement encyclopédique du genre. Il réussit surtout à croquer en quelques mots les portraits vivants et les carrières extraordinaires des nombreux seconds couteaux du film (George Wang, le « Chinois fourbe » de Cinecitta, la sublime Helga Liné et son histoire tumultueuse, Luis Induni, abonné « par accident » aux rôles de shérif...). On jettera un œil plus distrait aux entretiens avec le réalisateur Giuliano Carnimeo et l'acteur Gianni Garko. Le premier est un vieux monsieur qui recherche assez laborieusement ses souvenirs, tandis que Garko, impressionnant « vieux beau » de presque 80 ans, cabotine à outrance.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !