par Éric Le Ven
03 avril 2014 - 11h19

Grand Piano

année
2013
Réalisateur
InterprètesElijah Wood, John Cusack, Allen Leech
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Dans cette petite production espagnole sortie directement en vidéo chez nous, Elijah Wood incarne Tom Selznick, un pianiste virtuose particulièrement flippé qui, après quelques années de silence, sort de sa retraite pour un concert‑événement donné à Chicago. Sauf qu'une fois sur place, un psychopathe lui fait comprendre que si sa prestation n'est pas convaincante, sa femme sera assassinée...

Ce suspense en huis clos ne tient malheureusement pas toutes ses promesses, la faute à une partition mal maîtrisée, à quelques fausses notes du côté de la mise en scène et du montage, et à une interprétation étrangement un ton en dessous de la normale de la part d'Elijah Wood (toujours accro aux rôles de jeunes hommes perturbés). Sur ce thème et avec un tel comédien, il y avait certainement mieux à faire.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
30/04/2014
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Profitant d'une utilisation intelligente des décors et surtout d'un agencement gracieux des lumières, la photo est de qualité. C'est un peu sombre parfois et pas toujours idéalement défini, mais le DVD reste la plupart du temps très convaincant.
7
10
son
C'est le calme plat côté son pendant les trois-quarts du film. D'autant que dès que le concert démarre, Grand Piano prend des allures de avec une conversation privée (par oreillette interposée) entre le pianiste et le tueur. Nous n'avons donc jamais droit à une restitution musicale prenant ses aises sur les six canaux. Décevant.
3
10
bonus
- Making of (17')
- Interview d'Elijah Wood (6')
Le comédien paraphrase le résumé présent au dos de la jaquette et essaie de nous vendre Grand Piano comme un suspense hitchcockien, mais c'est sans espoir.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !