par Cédric Melon
14 avril 2014 - 17h20

Longmire saison 1

année
2012
Créateurs
InterprètesRobert Taylor, Bailey Chase, Katee Sackhoff
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Le Stetson vissé sur la caboche, le cache‑poussière jeté sur les épaules et la Winchester cracheuse de plomb à la main, Walt Longmire est le nouveau héros de la série Longmire, adaptation des romans noirs de Craig Johnson.

Walt Longmire, interprété par l’acteur australien Robert Taylor, est un shérif à l’ancienne, décalé (il refuse de s’équiper d’un téléphone portable) qui, ravagé par le décès prématuré de sa femme, reprend le travail déprimé mais doté d'une rigueur sans faille et de méthodes singulièrement musclées.

À l’instar de la série Justified adaptée des ouvrages d'Elmore Leonard, Longmire suit fidèlement les écrits de Craig Johnson, foisonnants de richesse. Et pour cause, avant de se lancer dans la littérature, l’écrivain de 52 ans a exercé moult métiers : policier, professeur d’université, cow‑boy, charpentier, routier, et a sillonné les États‑Unis de long en large avant de s’installer dans son ranch du Wyoming. Depuis 2003, fort de ses expériences professionnelles et de ses voyages, il écrit des romans noirs qui remportent un immense succès, à tel point que Hollywood le sollicite bientôt pour adapter ses romans.

Le résultat est brillant, une sorte de Texas Rangers réussi. Les intrigues toutes excellentes et la densité des personnages sont les atouts incontestables de la série. À l’instar de ce héros à l’ancienne, de son humour noir décalé et de ses méthodes un peu bourrues, les seconds rôles ne sont pas en reste, bien au contraire. Ils sont tenus de main de maître par Katee Sackhoff (Battlestar Galactica) et Lou Diamond Phillips (La Bamba). Bref, Longmire est une belle surprise.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
26/03/2014
image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Les décors du grand Ouest américain sont plutôt séduisants, mais la définition et le niveau de détail proposés par cette édition DVD ne sont pas au niveau. Les traits des personnages sont un peu trop grossiers, et même si la luminosité est excellente et les contrastes de bon aloi, l'ensemble manque de conviction.
8
10
son
Voilà une bonne piste stéréo, vive et aérée, offrant de solides doublages français. Reste que la VO 5.1 se montre plus précise, mieux équilibrée sur le plan musical et plus riche en ambiances.
5
10
bonus
- L'œil de la caméra : la réalisation de l'univers Longmire (18')
- La justice de Longmire : analyse du cow-boy détective (28')
- Scène coupée
Ces deux modules permettront à ceux qui ne connaissent pas Longmire de découvrir son univers et la personnalité de ce cow-boy pas comme les autres, loin du cliché ambulant Chuck Norris dans les années 90 (Walker Texas Rangers).
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !