par Éric Le Ven
05 juin 2014 - 12h25

Paris sous les eaux

année
2004
Réalisateur
InterprèteSerge Bromberg
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

L'eau de la Seine envahira‑t‑elle de nouveau Paris ? Comme ce fut le cas en janvier 1910 lors de la crue exceptionnelle qui a transformé la capitale en véritable marécage.

Du 21 eu 29 janvier, la Seine est, en effet, sortie de son lit, puis est entrée dans Paris, s'insinuant dans les caves, s'infiltrant dans les maisons et les immeubles, à commencer par le XVe arrondissement. La Gare d'Austerlitz a rapidement été submergée. La Gare de Lyon, en revanche, a continué de fonctionner, mais il fallait aller prendre son train en barque. Puis ce fut au tour des Champs‑Élysées. Tout un symbole.

Restauré par Lobster Films (à l'origine du retour en grâce de L'enfer d'Henri‑Georges Clouzot avec Romy Schneider et Serge Reggiani, film que l'on croyait à jamais perdu), ce documentaire nous propose un petit retour sur cette crue exceptionnelle (photos et vidéos à l'appui) et le devoir de mémoire qu'elle impose.

Une crue centennale (d'après les spécialistes, elle surviendrait en moyenne tous les cent ans) que redoutent les autorités d'Île‑de‑France qui prennent d'ailleurs le risque très au sérieux. Des progrès devront toutefois être faits en matière de prévisions, car elles s'avèrent toujours pas fiables au‑delà de trois jours.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
16/05/2014
image
1.33
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
7
10
image
L'image 4/3 est basique avec une définition et une luminosité correctes, même si de nombreuses approximations demeurent en arrière-plan. Sur les images d'archives et les documents d'époque, c'est un peu moins bon, avec pas mal de parasites et de bruit vidéo.
8
10
son
Les voix des intervenants sont nettes et les effets dramatisants relativement rares, ce qui n'est pas plus mal.
8
10
bonus
- H2O (11')
- All Wet, un film de Leo McCarey (1924) (10')
- Apprendre à nager avec une assiette en dix leçons de 10 minutes (6')
- Bath Tub Perils, un film d'Edwin Frazée (1916) (17')
- Trois petits films d'époque sur la crue de 1910 (12')
C'est évidemment leur ancienneté qui donne une vraie valeur à ces films muets d'époque accompagnés d'un soutien musical au piano.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !