par Carole Lépinay
08 juillet 2014 - 10h26

Tu seras un homme

année
2013
Réalisateur
InterprètesAurélio Cohen, Jules Sagot, Eléonore Pourriat, Grégoire Monsaingeon, Clara Bonnet
éditeur
genre
sortie
30/11/-0001
notes
critique
5
10
A

Léo (Aurélio Cohen), 10 ans, préfère les livres aux jeux d’enfants. Un accident survenu alors qu’il était plus jeune a poussé ses parents à le couver plus que de raison. Un jour, Théo (Jules Sagot), la vingtaine insouciante, déboule en tant que baby‑sitter, et c’est ce petit cocon familial asphyxiant qui ne tarde pas à imploser.

Spécialiste des chroniques intergénérationnelles, Benoît Cohen (Nos enfants chéris, Qui m’aime me suive) revient à la charge avec le déploiement d’un récit initiatique à double facette. Léo, enfant unique fragilisé à cause de la vision surprotectrice de ses parents, pourrait presque se passer d’une nounou : il sait se faire à manger, porte seul son cartable à la sortie des classes et sa chambre est toujours impeccable. Il lui manquait simplement cette étincelle juvénile propre à l’enfance que Théo lui transmettra, en dépit de la décennie qui les sépare.

« Toi, tu n’es pas un enfant », lui rétorque Léo, avant que cet écart ne se résorbe, au profit d’une découverte mutuelle et d’une certaine passation des responsabilités. Qui de Léo ou Théo est finalement le plus mûr ? Peu importe du moment qu’une dernière escapade complice au bord de la mer scelle définitivement leur pacte d’apprentissage réciproque. L’un comme l’autre en sortiront grandis. En somme, couper le lien filial pour le renouer de plus belle.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
03/06/2014
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
sous-titres
Anglais, espagnol
8
10
image
Lumineuse et bien définie, l'image de cette édition DVD est quasiment parfaite. Joliment filmée, cette histoire d'amitié atypique a résolument trouvé ici un bel écrin.
8
10
son
La piste 5.1 profite surtout aux chansons qui rythment le récit. Et même si les dialogues sont impeccables, les ambiances restent relativement sèches.
2
10
bonus
- Scènes coupées (5')
À vous de voir si, à la place du réalisateur, vous auriez inclus ces scènes... Nous, non.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !