par Carole Lépinay
30 octobre 2014 - 16h47

Dancing in Jaffa

année
2013
Réalisateur
AvecPierre Dulaine, Yvonne Marceau, Alaa Bubali, Lois Dana, Noor Gabai, Rachel Gueta
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Né en 1944, Pierre Dulaine fut contraint de quitter Israël avec sa famille alors qu’il était enfant. Éxilé aux États‑Unis et devenu professeur de danse à New York, le quadruple Champion du Monde de danse de salon revient dans son pays d’origine, à Jaffa précisément (banlieue de Tel Aviv), pour accomplir un rêve fou : unir les enfants juifs et palestiniens grâce aux cadences sensuelles du merengue, de la rumba ou du tango.

Au commencement, il y eut des réticences, bien sûr parce que les deux communautés se définissent par un schisme originel nourri de tensions (même depuis le plus jeune âge), mais également liées à des convictions culturelles (le mélange filles‑garçons est ouvertement proscrit du programme scolaire et au‑delà) ou à la pudeur naturelle née de la puberté.

Bref, l’alliance coordonnée en mouvements feutrés de ces jeunes enfants n’était décidément pas gagnée, mais Dulaine sait être patient et persévérant, allant même jusqu’à faire venir sa partenaire et amie depuis trente ans Yvonne Marceau, afin de motiver les troupes hésitantes, leur inculquer autant de pas de danse capables d’établir une osmose puissante que d'apporter une leçon de tolérance et de respect, au rythme d’un tempo entêtant, joyeux et fédérateur. Un miracle.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
02/09/2014
image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Hébreu/arabe/anglais Dolby Digital 5.1
Hébreu/arabe/anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
Une image documentaire classique avec des moments de grâce et d'autres beaucoup plus flous et approximatifs.
7
10
son
Le mixage 5.1 ne présente qu'un très maigre intérêt acoustique, bien que les différentes ambiances et l'accompagnement musical soient fournis.
5
10
bonus
- Interview de Pierre Dulaine (19')
- Interview de la réalisatrice Hilla Medalia (9')
- Scènes coupées (7')
- Arrivée de l'équipe du film en France (54')
- Bande-annonce
C'est avec le même enthousiasme que Pierre Dulaine raconte la genèse de ce projet un peu fou, l'intervention de la réalisatrice Hilla Medalia ne manquant pas de vigueur non plus. À voir aussi, quelques scènes coupées avec les élèves en plein apprentissage ou bien l'arrivée de l'équipe du film en France, marquée par la découverte de Paris pour les petits danseurs amateurs.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !