par Jean-François Lefèvre
01 mars 2008 - 12h36

Le scaphandre et le papillon

année
2007
Réalisateur
InterprètesEmmanuelle Seigner, Mathieu Amalric, Marie-Josée Croze
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Jean-Dominique Bauby, quadragénaire sans antécédent médical, tente d’ouvrir les yeux. Il se réveille dans une chambre d’hôpital après trois semaines de coma. Les médecins, qu’il entrevoit à peine, lui apprennent qu’il a été victime d’un accident vasculaire cérébral. Plus tard, un neurologue lui révèle la triste vérité : son corps est entièrement paralysé. Seuls les battements de la paupière de son œil épargné lui permettent de se faire comprendre. Avec l’aide d’une orthophoniste, il va apprendre à communiquer.


Une admirable adaptation du livre éponyme dicté « à l’œil » par Jean-Dominique Bauby (décédé en 1997, quelques jours après sa publication). À l’aide d’effets vidéo (flous, cadrages approximatifs, caméra subjective, etc.) et sonores (voix-off à l’arrière, rumeurs, échos, etc.), Julian Schnabel parvient à nous faire pénétrer dans la tête de cet homme prisonnier d’un corps inerte.


Remarquable. Touchant. Indispensable.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
20/02/2008
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français stéréo
sous-titres
Français pour malentendants
8
10
image
Une plastique splendide, une mise en image extrêmement efficace, une gestion extra des lumières et des couleurs, le résultat est impressionnant (à peine quelques fourmillements).
10
10
son
Superbe utilisation de tous les canaux du mixage 5.1 pour simuler la perception auditive et l’enfermement de Jean-Dominique Bauby. Rien de spectaculaire, mais beaucoup d’intelligence et de finesse dans la gestion de la bande-son.
3
10
bonus
- Interview du réalisateur par Laurent Weil (23')
- Bande-annonce promo pour le Festival de Berlin (3')
- Photos
- Bande-annonce
Le film se suffit à lui-même.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !