par Carole Lépinay
15 novembre 2014 - 15h04

Xenia

année
2014
Réalisateur
InterprètesKostas Nikouli, Nikos Gelia, Patty Bravo, Yannis Stankoglou, Marissa Triandafyllidou
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Après le décès de leur mère d’origine albanaise, deux frères, Odysseas (Nikos Gelia) et Danny (Kostas Nikouli) décident d’aller à la recherche d’un père inconnu, dans le but de récupérer la nationalité grecque. Les voici embarqués sur la route d’Athènes jusqu’à Thessalonique, aussi décidés à retrouver leur père que de saisir l’opportunité d’une vie meilleure grâce à un télé‑crochet organisé au même endroit.

Après L’attaque de la moussaka géante (1999) et le plus récent Strella (2009), Panos H. Koutras réalise son quatrième film selon les codes d’une odyssée décalée, jalonnée de rencontres et de vestiges de l’enfance absolument indispensables pour prolonger la vie d’une mère partie trop tôt et combler l’absence d’un père niant, malgré la menace d’une arme à feu, toute responsabilité filiale.

Seuls le lien fraternel et la foi de Danny en un passé et horizon magiques semblent résister à l’hostilité d’un pays en crise, dans lequel il ne fait ni bon d’être gay ou étranger. Dido, son lapin doudou, a le pouvoir de prendre vie et de parler, et c’est encore lui qui pousse Odysseas (prénom non fortuit) à interpréter une chanson de Patty Bravo. La diva des années 70 et leur mère ne font qu’une, puisque celle-ci, chanteuse à ses heures perdues, leur a transmis le goût de la variété italienne.

De toute évidence, l’itinérance des deux frangins défie la mort, le déterminisme et la précarité, avec une distance attendrissante. Le réalisateur convertit ici la tragédie de l’odyssée en un récit d’apprentissage cocasse, aussi sucré que les bonbons dont Danny aime à se gaver. Un soupçon de douceur dans un monde de brutes.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
05/11/2014
image
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Grec Dolby Digital 5.1
Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français imposé sur la VO
8
10
image
La belle lumière méditerranéenne confère d'office à ce film une patte séduisante et légère qui aurait sans doute irradié en HD. Mais ce DVD s'en sort déjà très bien avec des couleurs franches, une compression bien gérée en toutes circonstances ou presque (quelques scènes plus délicates fourmillent en arrière-plan) et une précision de tous les instants. Un plaisir.
8
10
son
Sous ses airs de restitution très naturelle, l'environnement 5.1 a été travaillé afin d'offrir le plus s'assise possible à ce road-movie piéton. Le charme opère d'autant plus que les deux comédiens principaux sont excellents. Optez d'office pour le 5.1 qui fait clairement la différence avec ses voix plus claires, plus présentes et ses basses bienvenues.
5
10
bonus
- Rencontre avec les acteurs (9')
- Entretien avec le réalisateur (16')
- Making of (28')
- Bandes-annonces (4')
On est vite embarqué dans l'odyssée passionnante et débordante de vitalité de l'équipe artistique.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !