par Carole Lépinay
23 septembre 2017 - 21h18

La mousson

VO
the rains of Ranchipur
année
1955
Réalisateur
InterprètesLana Turner, Richard Burton, Fred MacMurray, Joan Caulfield, Michael Rennie, Eugenie Leontovich
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Inde, années 30. Lorsque Lord et Lady Esqueth (Lana Turner, Michael Rennie), un couple de Britanniques à la réputation sulfureuse, débarque dans la colonie de Ranchipur, le quotidien de ses habitants se retrouve fortement bouleversé. En dépit de son caractère indomptable, Lady Esqueth s’éprend du Major Rama Safti (magnifique Richard Burton), un séduisant chirurgien local.
Adaptation du roman à succès de Louis Bromfield, déjà porté à l'écran par Clarence Brown en 1939, La mousson est un mélodrame flamboyant, arborant les somptueux décors d’une Inde coloniale en technicolor. Exécrable à souhait, Lady Esqueth voit pourtant sa suffisance réduite à néant lorsqu’une violente tempête s’abat sur son lieu de résidence et entraîne avec elle autant d’habitants indigents que l’ego surdimensionné qui la caractérise. Ses sentiments, bien qu’authentiques, sont constamment entravés par la violence de la nature ou encore la présence castratrice de la Maharané (la femme du maharadjah, interprétée par Eugenie Leontovich), qui, s’opposant à leur histoire d’amour, réaffirme en filigrane la souveraineté du pays face à la domination britannique. Le très prolifique cinéaste d’origine roumaine, Jean Negulesco, double cette romance contrariée d’une idylle naissante entre Thomas Ransome, un riche ingénieur, et Fern Simon, une blondinette à l’esprit indépendant qui le sortira de son alcoolisme à la manière d'un éclat d'optimisme salutaire.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
the rains of Ranchipur
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
10/12/2014
image
2.55
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
3
10
image
Beaucoup beaucoup de grain sur cette copie SD à la définition besogneuse et aux contrastes faiblards. Et cela reste en l'état tout au long du film.
5
10
son
Si les doublages français sont bons, la restitution de la musique et des ambiances est bien décevante en VF. C'est un poil meilleur sur la VO, mais le mono ne se montre à aucun moment vraiment convaincant.
0
10
bonus
- Aucun
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !