par Carole Lépinay
10 février 2015 - 09h36

La vida util

année
2010
Réalisateur
InterprètesJorge Jellinek, Manuel Martinez Carril, Paola Venditto
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Criblée de dettes, la Cinémathèque de Montevideo se voit contrainte de fermer ses portes. Jorge (Jorge Jellinek), un quadra qui ne connaît que son emploi d’homme à tout faire de l’institution et le foyer de ses parents, doit alors réapprendre à vivre hors de l’antre de la fiction.

Second long métrage du réalisateur uruguayen Federico Veiroj (Acné, 2008), La vida util impressionne d’emblée grâce à sa facture intentionnellement old school, la sobriété de la photographie, la pellicule bichrome et le format, soit autant d’hommages aux origines balbutiantes du cinéma, que l’institution culturelle de la capitale, régentée par le dévouement sans bornes de Jorge (critique de cinéma dans la vraie vie), n’a cessé de célébrer durant de précieuses années.

Bien sûr, le sous‑texte du film dénonce l’extrême précarité du septième art, perpétuellement menacé par la pathologie de la rentabilité contemporaine, néanmoins, la situation cataclysmique du protagoniste, brutalement livré à lui‑même, gagne à trouver une issue apaisée dans laquelle la fiction se prolonge dans la réalité. Un petit enchantement.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
07/07/2014
image
1.37
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
Espagnol Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, français pour sourds et malentendants
5
10
image
Du grain, une définition souvent grossière et quelques points blancs, l'image de ce DVD est tout sauf tape-à-l'œil. On a bien compris le parti pris, mais plus de définition n'aurait pas été pour nous déplaire.
5
10
son
Une bande-son basique, avec juste ce qu'il faut de nuance et de matière pour exister en DVD.
3
10
bonus
- Repérages au cinéma : la linterna magica (5')
- Radio Martinez, prise alternative (5')
- Film-annonce
Un tour rapide dans les décors qui ont façonné le film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !