par Paco Altura
20 mars 2015 - 11h00

'71

année
2014
Réalisateur
InterprètesJack O'Connell, Sean Harris, Charlie Murphy, Barry Keoghan, Paul Haggerty
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Belfast, 1971. Gary Hook, un jeune soldat anglais fraîchement arrivé dans une Irlande du Nord à feu et à sang, assiste, lors d'une émeute, au meurtre d'un camarade. Isolé dans un quartier hostile, il parvient à échapper aux tueurs à ses trousses et va tenter de survivre à une longue nuit pour rejoindre les siens.

Une histoire simple, très bien écrite qui, sans lourdeur ni prétention historique, parvient néanmoins à dépeindre avec une acuité redoutable cette guerre civile qui embrasait à l'époque l'Irlande du Nord. Un conflit civil et religieux intense, riche en zones grises, depuis les indics, les agents provocateurs, la lâcheté quotidienne ou l'humanité dispensée sur un coup de tête.

Jamais manichéen ou démonstratif, toujours en mouvement, en quête d'un souffle vital, cet authentique survival habité par un casting impeccable est aussi l'occasion pour le réalisateur français Yann Demange de faire preuve d'une authenticité cinématographique stupéfiante, mais toujours asservie au récit et aux personnages.

Un premier film juste incroyable qui fait le pari réussi de l'authentique, de l'urgence et du regard droit qui ne se défile jamais devant l'atroce ou un fugitif éclat de lumière. Un véritable coup de poing ciné à découvrir d'extrême urgence !

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
01/04/2015
image
2.35
576i (Mpeg2)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
Audiodescription pour sourds et malentendants
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
8
10
image
Une copie fidèle qui restitue avec brio le look documentaire de certaines séquences -l'émeute notamment- mais qui s'avère aussi d'une solidité de roc pour les nombreuses séquences nocturnes (jaune pisseux des éclairages public, éclats des flammes, ténèbres alentour). Une copie vraiment d'excellente facture, limite même bluffante pour un DVD.
7
10
son
Là encore un impeccable travail sonore : ambiances discrètes mais présentes, sensation de spatialisation. VF et VO sont qualitativement à jeu égal en termes de rendu technique. Rien de clinquant mais une vraie efficacité. Seul petit bémol à noter, une dynamique un poil trop musclée pour les très rares passages musicaux et des bruitages (pluie notamment) parfois étranges dans la version 2.0. Malgré ce jeu égal des versions 5.1, on ne saurait trop conseiller la VOST dans la mesure où l'accent inimitable des acteurs, tous Irlandais, formidable atout authenticité pour le film, ne peut être restitué avec des voix françaises.
7
10
bonus
- Entretien avec Yann Demange (VOST) (14')
- Entretien avec Jack O'Connell (VOST) (3')
- Scènes de tournage (17')
L'entretien avec le réalisateur retrace avec brio toute la conception du film, depuis le travail esthétique, l'écriture du scénario, le choix des acteurs, les recherches historiques et les lieux de tournage. Yann Demange est très bavard mais réussit à être informatif et passionnant. Autre bonus à voir absolument, les scènes de tournage : ces prises sur le vif, sans commentaire, permettent de mieux percevoir le quasi fanatisme de Yann Demange pour le mouvement et l'attitude juste chez ses acteurs. Il permet aussi de mieux comprendre la réalisation pointue et complexe de nombreuses scènes clés du film, notamment celle, terrifiante, de l'émeute qui dégénère.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !