par Éric Le Ven
15 septembre 2015 - 11h54

Un peu, beaucoup, aveuglément

année
2015
Réalisateur
InterprètesClovis Cornillac, Mélanie Bernier, Lilou Fogli, Philippe Duquesne
éditeur
genre
sortie
30/11/-0001
notes
critique
7
10
A

Pour son premier film, Clovis Cornillac s'essaie à la comédie romantique en racontant l'histoire improbable de deux êtres solitaires.

Elle est pianiste (Mélanie Bernier), talentueuse mais bloquée par la peur. Elle vit d'ailleurs encore sous la tutelle de Evgueny (Grégoire Oestermann), son professeur de piano et mentor. Lui (Clovis Cornillac) est inventeur de casse‑tête et vit hors du monde dans le souvenir de son amour défunt. Contraints de vivre côte à côte, séparés par une cloison aussi fine que du papier, ils vont cohabiter, apprendre à se connaître et tomber amoureux l'un de l'autre... sans même se voir.

Fidèle aux codes du genre, le film de Clovis Cornillac brille aussi par sa bande originale, ses seconds rôles croustillants (Philippe Duquenne dans le rôle du copain bonne poire et Lilou Fogli dans celui de la mère de famille dévergondée), ses dialogues bien écrits et ses scènes cocasses (notamment le repas à quatre séparés par une cloison). C'est léger, frais et cela fonctionne.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
15/09/2015
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Français en Audiodescription
sous-titres
Français pour malentendants
8
10
image
Une agréable image Cinémascope aux lumières élégantes, aux couleurs douces et à la définition parfaitement aiguisée. Une réussite malgré l'aspect théâtral de la chose.
7
10
son
Le mixage 5.1 réserve quelques belles surprises acoustiques au début de cette cohabitation forcée, puis l'accompagnement musical prend gentiment le relais et laisse le champ libre aux dialogues. C'est net et bien équilibré, mais pas renversant. On s'en doutait un peu, à vrai dire.
3
10
bonus
- Making of (26')
Avec sa sincérité habituelle, Clovis Cornillac nous explique comment il s'est attelé à la réalisation de ce premier film. Intéressant.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !