par Éric Le Ven
16 septembre 2015 - 09h15

L'ombre des femmes

année
2015
Réalisateur
InterprètesStanislas Merhar, Clotilde Courau, Lena Paugam
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Prêt pour une petite séance de déprime cinématographique ?

Racontée en voix off, l'histoire de Pierre et Manon, filmée mollement en noir et blanc, est d'une insondable tristesse. Pierre et Manon ont peu de moyens et vivent de petits boulots. Ils s'aiment, c'est déjà ça. Mais pour eux, la situation reste compliquée. Jusqu'au jour où Pierre rencontre Elisabeth, qui devient rapidement sa maîtresse. Sauf que Pierre ne veut pas quitter Manon. Il veut garder les deux. Mais Manon aussi a un amant. Et Elisabeth va le découvrir et le dire à Pierre.

Ils sont pauvres, ils s'aiment, ils se trompent, se mentent, s'espionnent, se déchirent, se séparent, se retrouvent... Philippe Garrel tourne autour du thème éculé de la tromperie sans apporter grand‑chose de nouveau.

Reste l'interprétation de Clotilde Courau, notamment cette scène de rupture finale dans laquelle cet imbécile de Pierre n'arrive pas à admettre que sa femme le trompe, alors que lui‑même le fait. Bref, rien de neuf au pays de l'adultère.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
30/09/2015
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français en Audiodescription
sous-titres
Français pour malentendants
7
10
image
Le N&B est impeccable et les images de ce Paris hors du temps sont finement restituées par cette édition DVD à la définition tranchante, mais à regarder avec un Tranxène à porter de télécommande.
7
10
son
Seul rayon de soleil au milieu de cette grisaille, les quelques notes composées par Jean-Louis Aubert et délicatement restituées par cette piste 5.1 qui n'est en réalité qu'une stéréo améliorée. Et puis c'est tout...
0
10
bonus
- Bande-annonce
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !