par Carole Lépinay
03 décembre 2015 - 16h12

San Francisco 1985

VO
Test
année
2013
Réalisateur
InterprètesScott Marlowe, Matthew Risch, Evan Boomer, Kevin Clarke, Kristoffer Cusick, Rory Hohenstein
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Frankie (Scott Marlowe) fait ses débuts dans l’une des plus prestigieuses troupes de danse contemporaine de San Francisco. Il fait la connaissance de Todd (Matthew Risch, Looking), l’un des danseurs avec lequel il entretient une relation ambiguë. Ensemble, ils partagent l’adrénaline des spectacles, mais les deux jeunes hommes ne tardent pas à prendre conscience de la difficulté d’être homosexuel dans un contexte aussi peu renseigné et discriminatoire que celui de l’avènement de la maladie du VIH au début des années 80.

Avec San Francisco 1985, Chris Mason Johnson contraint constamment son protagoniste à affronter un principe de réalité qu’il s’entête ou feint d’ignorer en se cachant derrière les écouteurs de son walkman (un choix d’excellents standards des Eighties au passage). Par ailleurs, l’angoisse qui s’empare de Frankie influence sa manière d’appréhender ses premières chorégraphies en public autant qu’elle détermine fatalement ses virées nocturnes, ses partenaires ‑voir cette fameuse séquence où Frankie choisit d’ignorer le message désespéré d’une conquête séropositive‑ puis la façon d’envisager leurs rapports.

Le risque vire à l’obsession en dépit du déni. Son corps, dont il se sert comme une sorte de bouclier aérien face à la gravité de la situation, le ramène brutalement à des symptômes fantasmés ou craints : il trouve que sa peau a changé, se regarde fréquemment dans le miroir, glisse et tombe dans un sentier. Enfin, on tressaille avec lui lors d’une visite médicale habilement mise en scène, durant laquelle les secondes interminables qui précèdent aux résultats du dépistage égrènent la possibilité du glas tant redouté.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Test
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
20/09/2015
image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français imposé sur la VO
7
10
image
Une image hivernale, éteinte, mais belle à sa manière par bien des aspects. Si la lumière se fait diffuse et le rendu parfois télévisuel, les contours des personnages sont toujours nets et les scènes de nuit équilibrées.
7
10
son
On passera volontiers sur la stéréo trop plate et peu précise, en optant directement pour la VO qui pose bien mieux les voix. Un réel atout pour ce film intimiste. Le 5.1 n'est pas primordial mais permet aux titres musicaux de se développer avec grâce.
5
10
bonus
- Interview du réalisateur
- Scène coupée
- Chorégraphie
- Court métrage From the Beginning (5')
Chris Mason Johnson et son acteur principal Scott Marlowe reviennent sur les points forts du film à l'occasion de sa projection lors du Festival de Berlin en 2014. Il est également possible de revoir l'exigeante chorégraphie sublimée par Marlowe et la troupe de danseurs. Enfin, un court métrage inédit amorce l'empreinte particulière d'un réalisateur prometteur.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !