par Cédric Melon
22 décembre 2015 - 12h39

The Affair saison 1

année
2014
Créateurs
InterprètesDominic West, Ruth Wilson, Maura Tierney, Joshua Jackson, Julia Goldani Telles
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Le thriller sulfureux et haletant annoncé, sur la crise traversée par deux couples après une liaison adultérine, tient plutôt de l'exercice de style où la caméra adopte tour à tour le point de vue de l'un et l'autre des principaux intéressés. Le tout filmé de manière très introspective et dans le dénuement (à tous les points de vues) le plus total.

Écrite par Hagai Levi (En analyse) et Sarah Teem (House of Cards), la série s'appuie avant tout sur son quatuor de comédiens choc : Dominic West (Sur écoute), Ruth Wilson (Alice Morgan dans la série britannique Luther), Maura Thierney (inoubliable Abby dans la série culte Urgences) et enfin Joshua Jackson (Fringe).

Si le récit prend un certain temps à l’allumage, ce n’est que dans les quatre derniers épisodes que la série réussit son coup, la narration en flashback jouant beaucoup trop sur les effets de perception différente et certains détails anodins. Outre‑Atlantique, l’adultère semble être un vecteur de tension maximale. Mais de ce côté de l’Atlantique, on frôle parfois l'ennui. Tout ça pour ça ?

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
02/12/2015
image
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, anglais, espagnol, allemand, danois, néerlandais, norvégien, finnois, suédois
7
10
image
C'est joliment fait, plutôt précis, très souvent tourné en décors extérieurs, filmé avec grâce dans une ambiance mélancolique de bord de mer (l'autre personnage de la série).
7
10
son
Beaucoup de délicatesse et de discrétion dans le thème principal composé et interprété par Fiona Apple. Les mixages de la VO et de la VF se valent, hormis sur quelques scènes où l'activité Surround se fait plus riche en VO, les détails sonores plus audibles et les ambiances plus solides. VO préférable de toute façon pour le jeu assuré des comédiens.
2
10
bonus
- Montauk la fin d'un monde (3')
- Le conte de deux costumes (3')
- Profils des personnages (6')
C'est court, trop court. À peine quelques informations sur les différences de perception selon les points de vues adoptés (l'importance du stylisme par exemple).
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !