par Carole Lépinay
15 mars 2016 - 12h55

Low Down

année
2014
Réalisateur
InterprètesJohn Hawkes, Elle Fanning, Glenn Close, Peter Dinklage, Flea, Lena Headey
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Dans ses mémoires Low Down : jazz, came et autres contes de la princesse be‑bop, Amy Jo Albany raconte l’itinéraire sinueux de son père, pionnier du be‑bop talentueux mais dévasté par l’alcool et sa dépendance à l’héroïne. Le biopic de Jeff Preiss qu’elle co‑scénarise également raconte ainsi un chemin de croix partagé.

Élevée à moitié par le pianiste (John Hawkes, formidable) aimant mais accro à l’héroïne, Amy Jo (Elle Fanning) est une ado ballotée entre la chambre d’un hôtel miteux de Hollywood et le foyer reposant de sa grand‑mère (Glenn Close). Bien sûr, c’est elle la première grande fan de Joe. Elle assiste à ses prestations jusque dans les bouges sordides et le regarde, impuissante, s’enfoncer dans la spirale de l’addiction. En 1988, le symbole écorché de la Beat Generation, compagnon de Charlie Parker, mourut « le corps ravagé par un demi‑siècle de dépendances et de tristesse».

Sa petite princesse, comme il la surnommait, aura survécu à cette époque de tumultes et d’abandon, sa blondeur ingénue, sa foi en la musique et son père adulé arrivent comme un ultime réflexe de survie face à la toxicomanie qui gangrène le milieu du jazz.

« Souvent, je songeais que mon père était né de la musique, une mélodie entêtée qui prit la forme d’un homme ». Amy Jo écrit à la gloire d'Albany, une légende consumée. Et puisque l’un ne va pas sans l’autre, un musicien autodestructeur mais bourré de talent. Quel film !

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 12,99 €
disponibilité
03/11/2015
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, allemand, espagnol, italien, danois, néerlandais, finnois, norvégien, portugais, suédois, turc
5
10
image
Les années 70 sont parfaitement suggérées par ce tournage 16 mm économe en lumières artificielles (certaines scènes sombres ou de nuit sont logiquement très peu lisibles), volontiers sépia jaune/caramel et doté d'une bonne dose de grain (voire de fourmillements, impliquant parfois une perte de définition). Tout cela est totalement volontaire. Le cadrage à l'épaule finit d'apporter la petite touche de déséquilibre recherchée.
5
10
son
Malgré le thème du film, une scène sonore essentiellement frontale qui ne s'anime sur les surrounds que lors des passages purement musicaux. Le reste du temps, la partition jazzy se fait discrète et priorité est donnée aux dialogues. En VF : de bons doublages et un rendu qui peut paraître flatteur mais plus de déséquilibre au final.
5
10
bonus
- Making of (18')
Un vrai film capté dans les coulisses du tournage, un peu n'importe comment mais captant par bribes l'ambiance de tournage, les côtés plus techniques ou les moments de relâche avec l'équipe. Amy Jo est souvent accompagnée de ses filles pour la soutenir dans ce retour au pays des souvenirs, pas franchement heureux. À noter, le film a mis dix ans à se monter…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !