par Éric Le Ven
01 mars 2016 - 10h20

Premiers crus

année
2015
Réalisateur
InterprètesGérard Lanvin, Jalil Lespert, Alice Taglioni
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Charlie (Jalil Lespert) a quitté le domaine que possède son père (Gérard Lanvin) pour devenir œnologue. Il vit aujourd’hui à Paris, loin des vignes, et édite un guide réputé dans l'univers vinicole. Jusqu’au jour où il se rend compte que son père, à force de mauvaise gestion, est en train de couler l'entreprise familiale. Il décide alors de reprendre les rênes de l’affaire, sous le regard dubitatif d'un patriarche désabusé, d'autant qu'il ne connaît absolument rien au métier…

Malgré son élégante photo et un casting savoureux, cette saga familiale du terroir tournée en Côte d’Or a un goût de piquette. La faute à une intrigue cousue de fil blanc, à l’absence totale d’enjeu, à des personnages caricaturaux tout droit sortis d’une fiction de France 3 et à des péripéties frelatées. Même Alice Taglioni, d'ordinaire si pétillante, paraît ici éteinte.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
27/01/2016
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Français en Audiodescription
sous-titres
Français pour malentendants
8
10
image
Le moins que l’on puisse dire, c’est que visuellement, cette fable vinicole est soignée. Les images des vignes, des champs, des domaines, les petits matins au pied des ceps, les soleils couchants sur les sillons de la charrue, tout est beau, délicat et finement coloré, mais cela ne suffit pas à emporter l’adhésion.
5
10
son
Sur le plan sonore, c’est plus fade. La musique de Jean-Claude Petit a beau être présente sur de nombreux plans, elle n’occupe que l’espace sonore frontal et laisse aux canaux arrière le soin de répartir quelques ambiances climatiques. Rien de très accrocheur.
3
10
bonus
- Making of (35')
- Interview (8')
- Bandes-annonces
C’est du classique avec un making of et quelques interviews dont celle du producteur et des comédiens.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !