par Carole Lépinay
23 mars 2016 - 16h18

La niña de fuego

VO
Magical Girl
année
2014
Réalisateur
InterprètesBarbara Lennie, José Sacristan, Luis Bermejo, Lucia Pollan, Alberto Chaves, Marina Andruix
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Séduisante mais manipulatrice en diable, Barbara (Barbara Lennie) a tout de la femme fatale. Trois hommes, dont Luis (Luis Bermejo), le père d’une fillette leucémique, ne tardent pas à se frotter à cette nature vénéneuse, et à s’y piquer, inéluctablement.

Considéré par Pedro Almodovar comme « la grande révélation du cinéma espagnol de ce siècle », La niña de fuego ne tient pourtant pas ses promesses d’embrasement. On pourrait associer la jeune femme aisée mais visiblement dérangée, qui s’ennuie ferme auprès de son mari psychiatre dans un décorum bourgeois aseptisé, à la Belle de jour incarnée par Catherine Deneuve en 1967. Néanmoins, à l’instar de Buñuel, si Carlos Vermut entretient le fantasme dans le jardin secret de Barbara, il place ici la sexualité sous le signe du mercantilisme pur. Parce qu’il n’a pas les moyens d’offrir une robe cosplay onéreuse à sa fille, Luis, ancien professeur victime de la crise économique, décide de faire chanter la Desperate Housewife sous peine de révéler sa coucherie adultérine à son mari. Un marché en appelle un autre car Barbara fait usage de son corps pour de l’argent : la voie secrète qu’elle emprunte lui permet aussi bien de s’affranchir du joug conjugal que de rassasier sa nature autodestructrice. Elle seule peut pousser les portes d’un monde inconnu et mystérieux, invisible à l’œil nu.

Une fois le seuil de la chambre noire franchi, c’est notre imagination (et son puits de ténèbres) que Vermut sollicite. Vous penserez, probablement comme nous, que ce hors‑champ détient quelque pouvoir occulte et qu’il est profondément toxique.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Magical Girl
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
22/02/2016
image
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Espagnol Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
Cadrage, lumières, couleurs et définition, les principaux ingrédients de cette image Cinémascope ont été soigneusement paramétrés. Ce qui, à l'écran, nous donne un DVD exemplaire.
7
10
son
Peu de matière acoustique intéressante sur cette piste 5.1 qui se limite à un placement rigoureux des voix au centre et à une vague distribution de quelques ambiances à l'arrière. Rien de probant. Attention, pas de version française.
5
10
bonus
- Making of (24')
Carlos Vermut et son équipe nous proposent un décryptage plutôt intéressant de ce film-mystère.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !